La voiture dans l’opinion publique : des changements à l’horizon


La crise économique que nous traversons aurait eu aussi un côté positif : nous faire réfléchir sur les modèles préétablis et nous pousser à trouver des solutions nouvelles…y compris pour un objet qui a conquis notre quotidien et qui est devenu banal : la voiture. Des préoccupations d’ordre écologique avaient déjà mis le doigt sur cette question. Une chose est sûre : la perception-même de la voiture au sein de la société est en train d’évoluer. Après avoir lu des articles forts intéressants sur le sujet, nous avons décidé de vous livrer ici les points qui nous semblent essentiels sur le changement auquel nous assistons.

Exit le luxe : la voiture « un moyen de déplacement comme un autre »

Un sondage de Cetelem est très évocateur : si vingt ans en arrière la voiture rimait avec une certaine position, réussite sociale et avec le luxe, son image n’est plus si « dorée ». La voiture, certes permet de gagner du temps et en autonomie mais elle est désormais considérée aussi comme une source de dépenses et de pollution. La voiture est devenue un moyen de déplacement comme les autres. Et son utilisation risque donc d’évoluer.

Le covoiturage et l’autopartage : des solutions pour demain ?

Le covoiturage est souvent préconisé afin de réduire la pollution mais il s’agit aussi d’une solution plus économique et bientôt peut-être d’un moyen plus rapide pour arriver à notre destination! Et oui, si les pouvoirs publics réservent une voie spécifique pour le covoiturage (comme par exemple, à Bordeaux, où c’est un projet en cours de réalisation), celle-ci sera moins encombrée. Au revoir donc les bouchons et bonjour le gain de temps et surtout adieu les  retraits de points !
L’autopartage est une solution pour économiser nos frais de déplacements quotidiens. Ce système repose sur le principe suivant : on utilise un véhicule lorsqu’on a besoin et pendant le reste du temps le véhicule sert à d’autres personnes. On évite les contraintes habituelles comme lorsqu’on est propriétaire du véhicule : assurance, entretien, …, et aux tarifs intéressants de ce service s’ajoute le geste pour l’environnement. Un véhicule en auto partage permet de remplacer dix véhicules privés. Le système existe dans de nombreuses villes.
Enfin, l’urbanisation, l’augmentation des autres postes de dépenses, l’utilisation d’alternatives pour se déplacer (vélo, transports en commun) sont autant d’éléments qui sont en train d’impacter notre rapport au véhicule. Et vous, qu’en pensez-vous ?

De Camille | 16/01/2014