Accumuler des infractions entraînant des retraits points.
Tant que vous n’avez pas un permis invalide, même avec zero point, vous pouvez sauver votre permis.

Zero point

Votre solde est nul lorsque vous n’avez plus de points sur votre permis et que la lettre 48SI ne vous est pas encore parvenue.

Tant que vous ne l’avez pas reçu, votre permis est en sursis. Même avec un solde nul, vous pouvez donc encore faire un stage de recuperation de points à condition :

  • Ne pas avoir participé à un stage récupération de points et avoir récupérer 4 points depuis plus d’un an et un jour ,
  • Ne pas avoir un solde de points inferieur à – 3 points avant la participation au stage.

Attention : en cas de permis invalide, vous ne pouvez plus participer à un stage. Et si vous aviez malgré tout suivi une session après récupération du courrier recommandé mais sans avoir encore déposé votre permis à la préfecture, votre stage ne serait pas validé pour autant car la préfecture aurait reçu l’avis de réception. Si vous acceptez la décision d’invalidation, vous ne pourrez reconduire qu’après une période de retour au permis de conduire.

Permis invalide

Votre solde est nul lorsque vous n’avez plus de points sur votre permis et que vous avez reçu la lettre 48SI.
Ce formulaire de la Préfecture, envoyé par courrier recommandé avec avis de réception, vous signale que vous avez un permis invalide et vous met en demeure de déposer votre permis de conduire à la préfecture ou à la sous-préfecture dans un délai de 10 jours.

Une fois votre permis invalide , vous ne pouvez plus conduire pendant 6 mois.Vous devez repasser le code et passer une visite médicale.

 

 Mis à jour le 27 février 2017

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer