Comment connaître son solde de points

En prefecture

Vous pouvez consulter les informations rélatives à votre permis de conduire sur le Fichier national du Permis de Conduire en vous présentant personnellement dans une Préfecture de votre choix.

Il est impossible d’obtenir ces informations par téléphone ou par une autre personne. Cette disposition protège les citoyens de l’utilisation qui pourrait être faite de cette information

Par courrier

Vous pouvez faire un demande par courrier. Vous devez alors fournir avec votre demande , une photocopie de votre piece d’identité et de votre permis de conduire, ainsi qu’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception, ainsi que la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé. La réponse de la Préfecture peut prendre plusieurs semaines.

Sur le site internet Telepoints.info

Si vous êtes en possession de vos codes d’accés au Fichier National du Permis de Conduire, vous pouvez vous rendre sur le site Telepoints.info et consulter en ligne votre solde de points.

Suite à une infraction

Si vous commettez une infraction entraînant un retrait de point(s), le ministère de l’intérieur vous envoie un courrier vous informant de la perte de points.

Dans certains cas, l’administration vous communique automatiquement un certain nombre d’informations concernant votre permis de conduire :

  • La lettre réf 48, vous informe de votre solde de points,
  • La lettre recommandée réf 48 M, est envoyée lorsque votre solde de points est inférieur ou égal à 6 points,
  • La lettre recommandée AR réf 48 N. Si un conducteur en période probatoire est sanctionné par un retrait de 3 ou 4 points, pour une seule infraction,
  • La lettre recommandée AR réf 48SI signifie au conducteur l’invalidation de son permis de conduire,
  • La lettre réf 46 signifie au conducteur la récupération de la totalité de ses points.
  • La lettre ref 47 signifie au conducteur la récupération de 4 points à la suite de la participation à un stage.

Solde de points et Fichier National du Permis de conduire

 Mis à jour le 27 février 2017

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer