Comment s’inscrire au stage de récupération de points ?

L’inscription en ligne est simple, rapide et sécurisée :

Trouver le stage qui vous correspond grâce au moteur de recherche.

Remplissez le formulaire

Payez et recevez votre convocation.

L’inscription au stage de récupération de points peut aussi se faire dans notre agence à Paris ou par téléphone.

Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire au stage

Avoir un permis valide

Tant que vous n’avez pas reçu la lettre 48 SI vous informant de l’invalidation de votre permis de conduire, il est encore possible d’effectuer un stage de récupération de points.

Cependant, il est fortement conseillé de contacter un de nos conseillers avant de s’inscrire, afin qu’il puisse étudier votre situation et s’assurer que votre solde de points permet l’inscription au stage.

En cas de doute, vous devez récupérer en Préfecture votre Relevé Intégral d’Information qui retrace tout l’historique de votre permis de conduire avec l’ensemble de vos infractions.

Exemple : si vous avez un solde négatif de – 4 points ou plus, un stage de récupération de points sera inutile, car malgré les 4 points récupérés, votre solde restera à 0, le permis sera tout de même annulé.

Respectez le délai entre deux stages

Le délai d’attente entre chaque stage pour pouvoir récupérer 4 points est d’un an et un jour.

Depuis 2011, il est possible de participer à un stage de récupération de points tous les ans. C’est-à-dire que vous pouvez participer à un stage à la date anniversaire plus 1 jour et récupérer ainsi 4 points tous les ans de manière volontaire.

Exemple : votre stage dernier stage a eu lieu de 7 et 8 janvier 2019 2019, récupération des points le 9 janvier, vous pourrez participer à un prochain le stage les 9 et 10 janvier 2020, récupération des points le 11 janvier 2020.

La date de votre dernier stage de récupération de points figure sur votre Relevé d’Information Intégral (RII).

Attention : si vous vous inscrivez avant la date anniversaire, votre stage ne pourra pas être pris en compte et les 4 points ne seront pas ré-attribués.

Quel type de stage choisir ?

S’inscrire à un stage volontaire

Lorsque le solde de points d’un conducteur est fragilisé, il peut s’inscrire volontairement à un stage pour récupérer 4 points. L’inscription au stage volontaire correspond au cas n°1.

Pour vous inscrire, vous devez vous munir de votre permis de conduire et remplir les informations demandées. Les informations seront ensuite transmises à la Préfecture afin d’enregistrer votre participation au stage.

Bon à savoir : dans le cadre d’une suspension du permis de conduire, si vous respectez les conditions, il est possible de récupérer des points grâce à un stage volontaire.

S’inscrire à un stage en période probatoire

En période probatoire, lorsqu’un conducteur commet une infraction sanctionnée par la perte de 3 points ou plus, un stage est obligatoire. La lettre 48N, envoyée par le Ministère de l’Intérieur informe le conducteur de l’obligation d’effectuer un stage dans un délai de 4 mois à partir de la réception du courrier.

L’inscription au stage obligatoire en période probatoire correspond au cas n°2.

Attention : la lettre 48N est obligatoire pour l’inscription en cas n°2.

Pour l’inscription, munissez-vous de la lettre 48N et de votre permis de conduire pour afin de remplir les informations demandées.
Les informations seront ensuite envoyées à la Préfecture pour enregistrer votre participation au stage.

S’inscrire à un stage suite à une décision de justice

Pour les stages obligatoires en composition pénale, vous devez vous inscrire en cas n°3.
Pour l’inscription en cas n°3, vous devez contacter un de nos conseillers.

Les stages obligatoires dans le cadre d’une peine complémentaire correspondent au cas n°4.
Remplissez les informations demandées à l’aide de votre permis de conduire.
Les informations seront ensuite transmises à la Préfecture afin d’enregistrer votre participation au stage.

Trouver votre stage parmi l’offre stage-recuperation-points.com

  • Vous êtes libre du lieu de stage et de la date et n’êtes pas obligé de choisir un lieu proche de votre domicile ou dans votre département de résidence. Vous pouvez vous inscrire partout en France.
  • Notre offre de stage vous permet de trouver des stages de récupération de points près de chez vous, proche de votre lieu de travail ou encore sur votre lieu de vacances, à la date de votre choix.
  • Utiliser le moteur de recherche pour connaître les prochains stages disponibles.

S’inscrire au stage en ligne

Une fois votre stage trouvé, pour s’inscrire au stage, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en saisissant vos coordonnées et vos informations de permis de conduire. L’inscription en ligne est simple, rapide et sécurisée.

  • Trouver votre stage grâce au moteur de recherche
  • Complétez le formulaire
  • Payez votre stage – paiement en ligne sécurisé
  • Recevez votre confirmation d’inscription par e-mail et SMS
  • Recevez votre convocation par e-mail ou courrier

Si vous n’avez pas votre permis de conduire sur vous, vous pouvez nous communiquer les informations relatives à celui-ci ultérieurement. Cependant ces données sont obligatoires pour valider votre dossier auprès de l’organisateur de stage.

Il est également possible de s’inscrire par téléphone en contactant le :  09 70 17 66 15.
À la suite de l’inscription, un SMS est envoyé pour une transmission sécurisée des documents obligatoires.

Connaître son solde de points

Il existe différents moyens vous permettant d’avoir connaissance de votre solde de points.

  • En ligne, sur le site TELEPOINTS.INFO , avec vos codes d’accès. Numéro de permis + code confidentiel : Ce code est indiqué sur les courriers de référence suivants : lettre 48N, 48M.
  • En vous rendant dans n’importe quelle préfecture en vous munissant d’une pièce d’identité et de votre permis de conduire.
  • Par courrier, en adressant à votre préfecture une demande écrite, en fournissant une photocopie de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire. Cette demande devra être accompagnée d’une enveloppe affranchie en lettre recommandée avec AR, ainsi que la liasse délivrée par la poste permettant la distribution du recommandé.

Attention : une demande par courrier peut prendre jusqu’à 6 semaines de traitement.

 Mis à jour le 6 février 2024