Une conduite eco-responsable pour 2014!


Etre un conducteur eco-responsable en 2014, en voilà une bonne résolution!
Mais qu’est ce que cela veut dire exactement et comment le devient-on?

Etre un conducteur eco-responsable cela passe par la réduction de la consommation de carburant, par la réduction des émissions polluantes et par la réduction de l’usure du véhicule..
Etre conducteur eco-responsable permet également d’améliorer la sécurité et le confort des occupant du véhicule.

Une conduite économique

Les enjeux environnementaux

Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources fossiles, notamment le pétrole et la qualité de l’air : tous ces éléments font partie des enjeux environnementaux liés au transport.
Les polluants automobiles sont nombreux : dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, hydrocarbures imbrûlés et les particules fines…. la liste en longue et ne s’arrête pas là!

Les enjeux financiers

En ville, la voiture est le mode de transport le plus cher : 30 centimes d’euros du km et elle est souvent le mode de déplacement le moins rapide. Le carburant étant la dépense la plus importante (avec une tendance à l’augmentation des prix; la ressource n’étant pas inépuisable, cette tendance ne peut que s’accentuer),mais il existe aussi d’autre coûts qui peuvent être limités en appliquant une conduite économique.:
L’entretien , les amendes, les réparations, l’usure prématurée, les coûts d’assurance, de carte grise, de contrôle technique, de péages, de stationnement, de dépréciation du véhicule, etc.

Le véhicule et la conduite économique

Voici quelques conseils

  • L’ordinateur de bord : Il donne des informations importante, notamment la consommation instantanée et moyenne du véhicule
  • Le compte tour : pour économiser du carburant il faut conduire a bas régie, mais pas en sous-régime!
  • La climatisation : Une voiture climatisée c’est plus de carburant consommé, plus de pollution atmosphérique et plus d’émissions de gaz à effet de serre produits par la consommation de carburant  mais aussi les fluides frigorigènes qui s’échappent du circuit de climatisation. Le fluide frigorigène doit nécessairement être récupérer par un professionnel à la fin de vie du véhicule pour éviter qu’ il ne s’échappe dans l’atmosphère. Rappelons aussi que le filtre à air habitacle doit être changé tous les ans.
  • Le chargement : les coffres de toit, les galeries, porte-vélos provoquent une surconsommation de 10% à 20%. Il vaut mieux les enlever si on ne les utilise pas et préfère les remorques et porte-vélos arrière.
  • Les pneus : Il faut vérifier leur pression régulièrement, un pneu sous-gonflé consomme plus de carburant
  • Le contrôle technique : dans les 6 mois qui précèdent la 4ème année du véhicule puis tous les 2 ans.Si on oublie , le propriétaire du véhicule est passible d’une amende
Voici un video éditée par l’ADEME : Ne plus prendre sa voiture

Le conducteur et la conduite économique

  • En ville arrêter le moteur si vous êtes arrêté plus de 10 secondes
  • Le moteur froid : Commencer à rouler tout de suite et à vitesse modérée pendant le 5 premiers kilomètres.( la surconsommation peut atteindre les 45% dans les premiers kilomètres!)
  • Trop vite : on sur-consomme
  • Une conduite souple et fluide évite des des sur-consommations importantes, surtout en ville. En ville, tout le monde roule à la même vitesse, alors pas le peine de se précipiter!
  • Garder sa voiture en bon état : un coup d’oeil à sa voiture permet de corriger un petit dysfonctionnement et de faire intervenir un spécialiste . Vérifier les liquides ( frein, direction, huile, refroidissement, lave-glace…)

Et lorsque votre voiture est en fin de vie…. ne la jeté pas au fond de la rivière  :  Recyclez-la !

De Camille | 31/12/2013