Quand conduite écologique rime avec sécurité routière


La COP 21 terminée, les efforts pour mieux respecter l’environnement et adopter des comportements citoyens en faveur du développement durable, doivent se poursuivre. Et ceci, à tous les niveaux de notre vie quotidienne, y compris lorsqu’il s’agit de nos déplacements. En plus des modes alternatifs pour vos trajets, pensez aussi à l’éco-conduite ! C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour la sécurité routière.

Je me déplace sans ma voiture ? C’est possible !

Et si vous décidiez de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? La lutte contre le réchauffement climatique se joue aussi à l’échelle individuelle. Alors, pour vos prochains déplacements, pensez à laisser de temps en temps votre voiture au garage. Vous pouvez opter pour un mode alternatif comme les transports en commun pour vos trajets urbains, bus, tramway, métro, ou train si la distance est plus longue. Si vous ne l’avez pas encore essayé, il est peut-être venu le moment de tenter aussi le covoiturage. Une autre alternative qui consiste à recourir à l’auto-partage. Les plus courageux peuvent aussi effectuer certains trajets à vélo ! Et si la voiture vous est indispensable pour un trajet, pensez à l’éco-conduite.

Je prends ma voiture, j’adopte l’éco-conduite

Qu’est-ce que l’éco-conduite ? Ce terme recouvre quelques aspects au niveau de la conduite qui permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Le premier de ces aspects a trait à l’état général du véhicule. Une voiture bien entretenue consomme moins de carburant, alors que dans le cas inverse, la consommation d’essence peut augmenter de +25 %, selon une étude de l’ADEME. Rien que si vos pneus ne sont pas suffisamment gonflés, votre véhicule consomme +1,2 % de carburant. Vérifiez donc régulièrement la pression de vos pneus, vous assurerez aussi une meilleure tenue de route. Pensez également à enlever de votre véhicule toute charge inutile afin d’éviter une surconsommation qui peut aller jusqu’à +15 %. N’hésitez pas à couper la climatisation lorsque celle-ci n’est pas nécessaire. Vous réduirez ainsi le rejet de CO2. Pensez à couper le moteur en cas d’arrêt prolongé.

Quant à la conduite elle-même, privilégiez une conduite souple, cela permet de ne pas augmenter la consommation de carburant de 20 %. Enfin, la vitesse joue aussi ! Roulez avec 10km/h de moins permet de réduire de 12,5 % les émissions de gaz nocifs sur 500 km. En plus, à une moindre vitesse, le risque d’accident diminue. En adoptant la conduite éco responsable, vous protégez l’environnement et assurez une meilleure sécurité routière.

De Camille | 23/12/2015