Covoiturage : passagers et conducteur sont-ils en sécurité ?


Le covoiturage est un moyen écologique de se déplacer. Pour les concernés, c’est également un moyen de transport plus économique et convivial. Le covoiturage a donc tous les avantages de son côté… seule zone d’ombre : l’assurance et le permis valide du conducteur !

Le conducteur dispose-t-il de tous les points sur son permis de conduire ?

Les sites proposant des services de covoiturage ne rendent pas publiques certaines informations. Les intéressés ne savent pas si le conducteur dispose d’un permis valide et ne connaissent pas le solde de points qui reste sur son permis. Les covoitureurs ne peuvent donc pas être rassurés à l’avance quant à leur sécurité sur la route ! Le seul moyen d’avoir quelques indications est de prendre connaissance des avis laissés par ceux qui ont déjà testé l’expérience avec le conducteur en question. Il ne faut pas non plus hésité à demandé au conducteur.

De leur côté, les responsables des sites de covoiturage précisent que la protection des données personnelles prévue par la loi, ne les autorise pas à publier ces informations sur leurs sites internet.

L’assurance du conducteur protège les covoitureurs passagers

Les futurs covoitureurs ne sont pas en mesure de savoir si le conducteur est bel et bien assuré. S’il s’agit d’une obligation légale, il n’en reste pas moins que certains automobilistes prennent le volant même sans assurance…

Lorsque le conducteur dispose de son assurance, celle-ci couvre aussi les tiers passagers. Toutefois, il faut accorder une importance particulière au contrat en particulier et s’assurer que ces clauses ne prévoient pas une obligation de prévenir la compagnie d’assurance. Il est recommandé, quelques soient les dispositions du contrat d’assurance, d’appeler l’assureur et de l’informer du covoiturage et surtout lui préciser si l’un des covoitureurs est susceptible de prendre le volant pendant une partie du trajet. Si le contrat d’assurance est à un seul nom et que le véhicule est conduit par une tierce personne, les conséquences risquent d’être lourdes en cas d’accident. Dans le doute, il vaut mieux donc se renseigner !

De Camille | 04/12/2014