Triste record de mortalité sur les routes en novembre 2015


Tous les mois, des statistiques mettent en parallèle les chiffres de la sécurité routière de cette année avec ceux de 2014 à la même période. Ainsi, en novembre 2015, le nombre de morts recensés sur les routes de France a augmenté de 3.6 % par rapport à novembre 2014, soit dix morts de plus. Avec 290 personnes tuées, ce mois de novembre affiche le “score” le plus élevé depuis 2012, où on en comptait 292.

 Une année 2015 meurtrière

Sur l’ensemble des onze premiers mois de l’année, 2015 s’avère très peu encourageante du point de vue de la sécurité routière, puisqu’on dénombre 66 victimes de plus que sur la même période l’an dernier. Ce chiffre inquiétant s’explique en partie par l’occurrence du drame de Puisseguin, lorsque 43 personnes âgées ont trouvé la mort dans un accident le 23 octobre. Un mois d’octobre qui a subi une hausse de 7,2 %.

Le bilan annuel présente donc une hausse de 2.1 % par rapport à l’an dernier, qui était déjà plus meurtrier que le précédent. Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, tente de tirer la sonnette d’alarme : “Il faut remonter 35 années en arrière pour avoir deux années mauvaises consécutives.”

Elle ajoute que ces chiffres sont “d’autant plus insupportables qu’il faut les comparer avec ceux de novembre 2014, qui étaient déjà très mauvais.” L’année 2014, par ailleurs, était déjà la première année à marquer une hausse de la mortalité depuis douze ans.

 Des résultats à relativiser

Chantal Perrichon met en cause les autorités, pointant du doigt des “dysfonctionnements majeurs” dans le traitement général de la sécurité routière.

Cependant, les chiffres ne sont pas tous aussi préoccupants que ceux de la mortalité. Ainsi, pour le mois de novembre, les accidents corporels sont en baisse de 2.1 % et passent en dessous de 5 000 cas, tandis que le nombre de blessés total recule de 3.7 % avec 6 077 victimes contre 6312 l’an dernier. En fin, le nombre d’hospitalisations est également en baisse de 3.1 %.

Les chiffres à l’échelle de l’année sont eux aussi rassurants pour les indicateurs autres que la mortalité : le nombre de blessés sur les 11 premiers mois de 2015 est en baisse de 2 649 personnes, pour un total (certes toujours élevé) de 64 410 victimes.

La Sécurité Routière, dans son communiqué annonçant les résultats, note que « la mortalité des automobilistes poursuit sa hausse, alors que celle des piétons et des cyclomotoristes continue à diminuer ».

De Camille | 18/12/2015