22 juillet 2019 : nouvelles mesures de la réforme du permis


Dans l’objectif de réduire jusqu’à 30 % le coût du permis de conduire et les délais de passage de l’examen, trois mesures de la réforme du permis seront mis en place à partir de ce lundi 22 juillet 2019. Quelles sont les nouvelles mesures de la réforme du permis de conduire ? Réponse dans cet article.

Plus d’heures sur simulateur de conduite

L’une de ces trois mesures consiste à augmenter le nombre d’heures d’apprentissage sur simulateur de conduite qui passe à 10 heures au lieu de 5.

Gain de temps et donc d’argent, le simulateur de conduite permet dans un premier temps de s’adapter aux manipulations du véhicule avant de prendre en compte les aléas de la route comme les embouteillages ou la conduite par temps de pluie.

Plus de temps sur le simulateur permettrait aux jeunes conducteurs d’économiser jusqu’à 135 euros sur une formation de 30 heures, selon le Gouvernement.

Les prix pour une heure de conduite sur simulateur sont plus abordables que sur le véhicule directement qui prend en compte le montant du carburant et de l’amortissement de la voiture.

Aujourd’hui, deux-tiers des auto-écoles sont équipées d’un simulateur. Les autres devront s’en fournir, mais l’État promet un sur-amortissement fiscal pour ces auto-écoles.

Passage du permis de conduire à 17 ans

Les jeunes conducteurs en apprentissage anticipé de la conduite, pourront passer le permis de conduire à partir de 17 ans.

Seulement, ils pourront conduire seuls une fois la majorité atteinte. En attendant, ils pourront conduire en présence de leurs parents.

Auparavant, la conduite accompagnée permettait de passer le permis à 17 ans et demi.

Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, a des craintes concernant la sécurité routière : » En passant le permis à 17 ans, ils ne pourront conduire qu’un an plus tard. S’ils ne continuent pas à pratiquer, ce qu’ils pourront faire seulement avec leurs parents, ils risquent de perdre des réflexes acquis durant l’apprentissage ». 

Les auto-écoles traditionnelles, pensent que ce projet est bénéfique : « Avec cette mesure, le ministre fait la promotion de l’apprentissage anticipé de la conduite, la seule formation qui impacte favorablement l’accidentalité des jeunes. » affirme Patrice Bessone, président du CNPA-Education routière.

Une nouvelle simplification du permis sur boîte automatique

Le Gouvernement, souhaite également inciter les jeunes conducteurs à se tourner davantage vers l’apprentissage de la conduite sur boîte automatique, en réduisant le délai de formation pour conduire une boîte manuelle de 6 à 3 mois.

Cette formation dure 7 heures et coûte environ 45 euros par heure.

L’apprentissage sur boîte automatique demande moins d’heures, 13 heures au lieu de 20 sur une voiture manuelle.

Selon Patrice Bessone : « Dans les cinq prochaines années, on aura que des boîtes automatiques. Donc c’est une bonne chose, on se met sur le profil de la transition écologique et des futurs véhicules ».

Pour le moment, le parc automobile est composé de 30 % de voitures automatiques.

Nous verrons dans quelques mois si les nouvelles mesures de la réforme du permis de conduire porteront leur fruit pour atteindre les objectifs fixés par l’État.

De Camille | 22/07/2019