Vosges : un motard en t-shirt et short flashé à 207 km/h


Dans les Vosges, un motard a été contrôlé par la brigade motorisée à 207 km/h au lieu de 110 km/h sur la RN57, au niveau de la commune de Dogneville.

Le motard, un Vosgien de 41 ans, qui circulait dans le sens Epinal-Nancy a été flashé alors qu’il circulait à 207 km/h, vitesse retenue 196 km/h.

De plus, le conducteur en grand excès de vitesse, ne portait sur lui qu’un short et un t-shirt. Pour rappel, le port de gants de normes CE est obligatoire.

Son permis lui a été immédiatement retiré.

Conducteur de deux-roues : les équipements obligatoires

Être un bon motard, c’est aussi savoir bien s’équiper pour se protéger en cas de chute. Ainsi, il n’est pas possible pour un motard de conduire en short et en t-shirt.

Un casque homologué et certifié CE

Le conducteur et son éventuel passager doivent porter un casque à moto, bien attaché. Cet équipement est obligatoire depuis 1973. Le casque doit être homologué et certifié CE.

article-R431-1 du Code de la route :« En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Conformément à l’article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d’un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif. »

Ne pas porter de casque, ou porter un casque non homologué ou non-conforme à la réglementation en vigueur est une infraction entraînant :

  • une amende de 135 euros,
  • un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

À noter : pour une meilleure protection, le casque intégral est à privilégier. Le casque de moto doit être choisi en fonction de sa morphologie. Un casque trop grand ne protégera pas le conducteur et un casque trop petit risque de le gêner. Des professionnels sauront vous conseiller.

En cas de perte de points, il est possible de participer à un stage de récupération de points dans les Vosges.

Des gants pour le conducteur et pour le passager

Les mains et les poignets sont les parties les plus fragiles et peuvent être grièvement blessés en cas d’accident de la route. Il est donc important de se protéger. Le port de gants de normes CE est obligatoire pour le pilote comme pour le passager depuis le 20 novembre 2016.

article R431-1-2 du code de la route :« En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d’un point du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs, équipés de portières et portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif. »

L’infraction peut être sanctionnée d’une amende de troisième classe pour le conducteur qui risque :

  • une amende de 68 euros,
  • l’amende minorée de 45 euros payée dans les 15 jours,
  • un retrait d’un point sur son permis de conduire.

À noter : en cas de non-respect de la réglementation en vigueur, les assurances peuvent minorer les indemnisations en cas d’accident de la route.

Un gilet jaune en cas d’immobilisation du deux-roues

Comme tout conducteur, la loi oblige aussi les motards à avoir un gilet jaune sur lui en cas d’arrêt d’urgence. Si cet équipement vient à manquer en cas d’immobilisation du véhicule, le motard risque une amende de 135 euros.

En cas de perte de points, mieux vaut anticiper, le conducteur peut effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à Epinal.

Les équipements fortement conseillés

À cet équipement obligatoire à moto, il est conseillé de porter un pantalon, un blouson et des bottes afin de se protéger en cas d’accident de la route. Cet équipement n’est pas obligatoire mais peut réduire les blessures en cas de chute.

De Camille | 30/07/2019