Argentan : interpellé en excès de vitesse avec un bracelet électronique


Le 20 janvier 2019, aux alentours de 16h45, les gendarmes de l’Orne s’étaient positionnés à Champcerie pour procéder à des contrôles de vitesse.

Ils ont alors flashé un véhicule qui circulait à 133 km/h pour une vitesse retenue de 126 km/h au lieu de 80 km/h. Le conducteur, un homme de 34 ans, est interpellé par les forces de l’ordre. Au moment d’établir la contravention, les gendarmes se sont rendus compte que le trentenaire roulait alors que son permis de conduire est suspendu.

« Pour rentrer à l’heure, il commet deux infractions »

Convoqué à la barre du tribunal d’Argentan, le lundi 17 juin dernier, le conducteur a tenté de s’expliquer. Ainsi, pour justifier son excès de vitesse, le mis en cause a déclaré qu’il était sous bracelet électronique et qu’il était en retard sur l’heure à laquelle il devait être chez lui.

En effet, selon les règles imposées par ce système de bracelet électronique, il devait être rentré chez lui à 17 heures. Cependant, pour la présidente du tribunal, cela ne justifiait pas l’excès de vitesse. D’autant plus qu’elle a tenu à lui rappeler que son permis de conduire lui avait déjà été retiré au mois de novembre pour le même type d’infraction.

« Comment lui faire comprendre qu’il doit respecter les règles de la société, règles qui de plus ne sont pas compliquées à respecter. Pour rentrer à l’heure, il commet deux infractions », s’est interrogé le procureur de la République.

Ce dernier a demandé une annulation du permis de conduire de ce conducteur ainsi qu’une peine d’un an de prison aménageable. De son côté, l’avocate du mis en cause a assuré que son client est inséré socialement et qu’il a pris conscience de la gravité de ses actes.

Finalement, le tribunal a décidé de le condamner à une peine de quatre mois de prison avec placement sous surveillance électronique ainsi qu’à une suspension du permis de conduire pour une durée de quatre mois. Enfin, il devra aussi s’acquitter d’une amende de 200 €, qui concerne l’excès de vitesse enregistré.

Trop de morts sur les routes à cause de la vitesse

En France, la vitesse est l’une des premières causes de mortalité sur les routes. Il est donc primordial de respecter les limitations imposées par la loi, soit 50 km/h en agglomération ou 70 km/h sur les accès riverains limités ou le périphérique parisien, 80 km/h sur les routes secondaires, 110 km/h (ou 100 en cas de conditions météorologiques défavorables) sur les voies rapides et 130 km/h (ou 110 en cas de conditions météorologiques défavorables) sur autoroute.

En ce qui concerne les sanctions pour excès de vitesse, elles sont proportionnelles à la gravité de l’infraction, mais elles dépendent aussi du type de route sur lequel l’excès de vitesse est commis : ville, route ou autoroute.

Cela peut aller du retrait d’un seul point accompagné d’une amende forfaitaire de 135 euros pour un dépassement de la vitesse de moins de 20 km/h jusqu’au retrait de six points sur le permis, d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros et d’une convocation devant un tribunal correctionnel pour un excès de vitesse supérieur à 50 km/h…

En cas de perte de points, il est possible de participer à un stage de récupération de points à Argentan.

89 vues
De Camille | 12/07/2019