Réforme du permis : les résultats


Le Gouvernement s’était fixé comme objectif de réduire les délais d’attente pour repasser les épreuves du permis de conduire en cas d’échec. Promesse tenue !

Les délais d’attente ont bel et bien diminué pour le plaisir des futurs candidats au permis de conduire.

C’est en tout cas ce que confirme un communiqué du Ministère de l’Intérieur de fin février.

Le délai d’attente pour passer son permis de conduire est aujourd’hui à son plus bas niveau. Point sur les résultats de la réforme et ses principales mesures.

Réduction des délais d’attente pour repasser le permis

Les délais d’attente pour se représenter aux épreuves du permis ont été réduits d’un tiers.

Ministre de l’Intérieur Bruno LE ROUX

Le Ministre Bruno LE ROUX s’exprime sur les résultats de la réforme du permis engagée depuis 2014, en ces termes : « Les objectifs ambitieux ont été atteints, en particulier dans les départements en tension ». Selon lui, la réforme a porté ses fruits, « Au-delà des effets bénéfiques sur les délais et la réduction du coût de la formation, cette réforme rend le permis plus accessible, avec des procédures plus modernes et aussi plus transparentes ».

Le délai moyen pour repasser le permis était de 93 jours en 2013.
L’année dernière, celui-ci a été de 63 jours, soit 30 jours de moins !

Dans les départements à forte tension, comme par exemple, dans le département de la Seine-Saint-Denis, le délai d’attente a été fortement réduit.

Celui-ci était de 161 jours en moyenne, soit largement supérieur au délai moyen national. Il a baissé à 80 jours, soit de moitié, grâce à la réforme du permis.

Et qui dit délai d’attente réduit pour repasser l’examen de conduite, dit moins de frais exposés pour les cours de conduite supplémentaires pris en attendant la nouvelle date d’examen.

Les candidats au permis devraient donc voir le coût du permis réduit.

C’est une bonne nouvelle pour les jeunes candidats pour lesquels le financement du permis de conduire n’est pas toujours chose simple.

Les principales mesures pour réduire le délai d’attente

Quatre mesures principales ont été prises pour arriver à ce résultat.

La première a consisté à mobiliser davantage d’agents pour le déroulement de l’épreuve du code.

Autre mesure : depuis juin 2016, 90 % des examens du code sont externalisés grâce à l’entrée dans la boucle d’opérateurs agréés par l’Etat : la Poste et SGS. Cette mesure a permis de trouver 142 000 places supplémentaires pour l’épreuve théorique.

La durée de l’épreuve pratique a été, quant à elle, réduite de 35 min à 32 minutes, ce qui a eu pour conséquence de libérer du temps pour faire passer plus de candidats par jour.

Ainsi, ce sont 110 000 places supplémentaires par an qui ont été trouvées. L’Etat a aussi recruté de nouveaux inspecteurs en 2015, 2016 et 2017.

La mise en place de ces mesures a permis d’inverser la tendance des dernières années qui voyait les délais d’attente s’allonger en permanence.

Certains pourraient toutefois estimer que le délai d’attente moyen en 2016 reste, bien que réduit, relativement long : la réforme est-elle arrivée au bout de ses résultats ?

De Camille | 20/03/2017