Vaucluse : l’automobiliste préférait la prison à la perte de son permis


Le permis de conduire, un sésame indispensable pour beaucoup pour se rendre au travail tous les jours.

Et quand son travail consiste à conduire, ce papier rose devient même vital. Un Vauclusien de 33 ans, s’en est rendu compte un peu trop tard.

Arrêté par les forces de l’ordre le 31 mars 2018 à Avignon. Le jeune homme tente de fuir un contrôle routier, car il savait qu’il était en tort, avant de revenir à la raison et de se laisser rattraper par les policiers. Il avoue alors avoir consommé de la vodka au cours d’un anniversaire un peu trop arrosé. L’éthylotest lui donne raison, avec un taux d’alcool de 0,75 mg par litre d’air expiré. Il s’agit d’une récidive : l’automobiliste a déjà été condamné en 2014 pour conduite sous l’emprise d’alcool.

Une peine difficile à encaisser

En février 2019, le contrevenant est invité à se présenter devant le tribunal correctionnel pour connaître sa peine. La présidente de la cour lui indique qu’il va perdre son permis de conduire.

Le prévenu est alors saisi d’un mouvement de panique : étant en formation pour devenir chauffeur poids-lourd, il a absolument besoin de son permis de conduire. « Mettez-moi en prison, même si c’est dur, mais laissez-moi mon permis », implore-t-il devant une assistance ébahie. Il propose de lui-même de purger une peine de 4 à 5 mois de prison.

Le tribunal ne cède pas et annule son permis de conduire. Toutefois, le jeune homme aura le droit de le repasser au bout de cinq jours seulement. Il écope également de 60 jours-amende à 5 euros.

« C’est dramatique mais il n’y a pas d’alternative », tranche le parquetier. « J’ai tout perdu », déplore le contrevenant avant de quitter le tribunal. Il devra repasser l’épreuve du permis de conduire pour pouvoir finir sa formation de chauffeur poids-lourd.

Qu’est-ce qu’une annulation du permis de conduire ?

Une décision de justice a le pouvoir d’annuler le permis de conduire d’un automobiliste. Cette annulation s’applique à l’ensemble des catégories (A, B…). L’usager doit remettre son permis de conduire au juge ou aux forces de l’ordre et reçoit un document officiel attestant de la perte du permis. Une durée de temps est imposée avant que le prévenu puisse repasser son permis de conduire.

Lorsqu’il s’agit d’une récidive d’un délit, une annulation de permis est automatique.

Des examens obligatoires pour repasser le permis de conduire

Lorsque la personne souhaite repasser son permis de conduire, elle doit se soumettre à deux examens obligatoires, peu importent les circonstances :

  • Une visite médicale : qui doit être menée par un médecin agréé par le préfet ou par la commission médicale de référence de la ville. Son coût est d’environ 40 euros.
  • Un examen psychotechnique : son coût est d’environ 100 euros.
Une fois que ces tests ont été passés et validés par la Préfecture, l’usager a deux ans pour repasser son permis de conduire.

Il devra repasser l’épreuve du code de la route et celle du permis de conduire si :

  • il possédait son permis de conduire depuis moins de 3 ans à la date de l’annulation du permis
  • il n’avait pas le droit de repasser son permis de conduire pendant 1 an ou plus
  • il ne s’est pas inscrit à l’auto-école dans les 9 mois suivant la fin de l’interdiction.

Si ce n’est pas le cas, il a le droit de repasser uniquement l’épreuve du permis de conduire.

Retrouvez l’ensemble des stages de récupération de points dans le Vaucluse.

53 vues
De Camille | 12/02/2019