Belfort : 7 routiers arrêtés en train de regarder un film au volant


Depuis la mi-décembre, en un mois et demi, les gendarmes du Territoire de Belfort ont saisi sept ordinateurs dans des cabines de chauffeurs routiers sur l’autoroute A36.

La raison ? Ces professionnels de la route étaient tout simplement en train de regarder un film tout en conduisant… « Les chauffeurs qui visionnent des films pendant leur trajet ? Ce n’est pas un phénomène nouveau », tempère le lieutenant Patrice Barrière, commandant du peloton motorisé, basé à proximité de l’autoroute, à Bessoncourt.

Une technique bien rodée

Lors de ces contrôles, les sept conducteurs concernés étaient étrangers, de nationalité espagnole, roumaine, tchèque et polonaise. « Les deux premiers ordinateurs ont été saisis lors de contrôles inopinés, les autres à l’occasion de contrôles de vitesse, explique le lieutenant. Dans les jumelles, on voit à combien roule le véhicule, mais également ce que fait le conducteur, s’il est sur son téléphone ou avec un écran allumé ».

Les chauffeurs routiers ont même élaboré une certaine méthode pour pouvoir regarder leurs films discrètement. « La technique est toujours la même : le tableau de bord des camions est large. L’ordinateur est posé dessus, légèrement à droite et le chauffeur active le régulateur de vitesse », ajoute le gendarme.

Pour autant, les forces de l’ordre peuvent repérer les chauffeurs qui utilisent un ordinateur tout en conduisant. « De nuit, la lumière des écrans permet de les repérer facilement. Lorsque les contrevenants nous voient arriver, ils ferment le capot de l’ordinateur. Sauf qu’ils n’ont pas le temps de l’éteindre et, dès qu’on le relève, il se met en marche, preuve qu’il était en cours d’utilisation. », détaille Patrice Barrière.

Une amende de 750 euros

Finalement, les sept professionnels de la route interceptés depuis la mi-décembre sur le Territoire de Belfort ont écopé d’une amende de 750 euros pour « circulation avec un appareil à écran en fonctionnement, dans le champ de vision du conducteur ».

Cependant, ils n’ont pas eu  de retrait de points sur leur permis de conduire, car ils n’étaient pas de nationalité française. Selon une gendarme du même peloton autoroutier, cette sanction financière dissuade de nombreux chauffeurs routiers, une profession dans laquelle les salaires ne sont pas très élevés.

Écrans au volant : attention danger !

Avoir un écran dans son champ de vision lorsque l’on conduit un véhicule est une activité à haut risque. Et pour cause, la concentration et les réflexes sont largement diminués par l’appareil qui vient troubler à la fois la vision, mais aussi l’attention du conducteur. Qu’il s’agisse d’un téléphone au volant, d’une tablette ou d’un ordinateur, les dangers sont les mêmes.

Ainsi, face à ce phénomène, la loi a été durcie en 2012. C’est désormais une contravention de 5e catégorie et le conducteur pris en faute peut écoper d’une amende maximale de 1 500 euros, qui peut aussi s’élever jusqu’à 3 000 euros en cas de récidive. Par ailleurs, trois points seront immédiatement retirés sur son permis de conduire et l’appareil sera confisqué.

À noter que les GPS ou les écrans d’aide à la navigation ne sont pas concernés, leur utilisation ne représente pas une infraction au Code de la Route.

Retrouvez la liste des stages de récupération à Belfort.

De Camille | 08/02/2019