Vannes : le conducteur abandonne les passagers blessés


Il était aux alentours de 4h15, le 28 avril dernier, lorsque les sapeurs-pompiers et les policiers ont été alertés pour un accident d’une voiture seule sur un rond-rond-point à Vannes (Morbihan). À leur arrivée sur place, il n’y avait plus personne dans le véhicule mais une bouteille de vodka a été retrouvée et une forte odeur de cannabis se dégageait de l’habitacle.

« Il roulait à 140 km/h juste avant l’accident »

Après des recherches, le conducteur de la voiture accidenté a été retrouvé. Les enquêteurs se sont aperçus qu’il avait laissé ses trois passagers blessés, dont une mineure de 16 ans sérieusement touchée, se débrouiller par eux-mêmes pour rentrer chez eux. Ce mercredi 23 janvier, il était convoqué devant le tribunal pour répondre de ses actes.

« Ce conducteur s’est davantage intéressé à l’état de sa voiture qu’à celui de ses passagers, a lancé l’avocate de la passagère mineure. Ceux-ci lui avaient pourtant demandé de ne pas reprendre le volant après avoir partagé ensemble un litre et demi de vodka, et fumé plusieurs joints dans la voiture. Cette mineure a affirmé qu’il roulait à 140 km/h juste avant l’accident ! »

De son côté, la mère de cette jeune fille n’a pas caché sa colère. « En fait il a fallu la transporter à l’hôpital plusieurs heures après l’accident, et elle a été rapidement transférée à Rennes pour être opérée de deux vertèbres cervicales, explique-t-elle. Elle panique désormais quand elle monte dans une voiture. Quant au conducteur, il n’a jamais déclaré les blessures de ma fille à son assureur, tout en lui demandant de retirer sa plainte ».

Condamné à six mois de prison avec sursis

« Oui, j’avais beaucoup bu et fumé. Je ne suis pas resté sur place après l’accident, car j’ai paniqué, mais aussi parce que mes passagers avaient dit qu’ils n’étaient pas blessés », a tenté de se défendre le conducteur mis en cause.

Pour le ministère public, la faute est grave. « Aucun dépistage n’a pu être effectué, car le conducteur a été interpellé bien après les faits, sa mère ayant dans un premier temps affirmé qu’elle ne savait pas où était son fils, alors qu’il était caché chez elle. Mais le prévenu a reconnu sa forte consommation d’alcool et de stupéfiants. La route n’est ni un rodéo ni un jeu vidéo », a martelé le procureur de la République.

Le jeune homme sera finalement condamné à six mois de prison avec sursis, à une annulation de permis avec interdiction de le repasser avant six mois et il devra suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Enfin, il devra verser une provision de 7 500 euros à la passagère mineure pour le préjudice.

Alcool et drogue : deux facteurs d’accident

En dépit des campagnes de prévention routière, trop de conducteurs continuent de consommer de l’alcool et des drogues avant de prendre le volant. Pourtant, ces deux facteurs sont responsables de nombreux accidents sur les routes de France.

Au niveau des sanctions, la conduite en état d’ivresse est automatiquement pénalisée par un retrait de 6 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros. Au-delà de 0,8 gramme par litre de sang, l’infraction devient un délit.

Dans ce cas, le conducteur devra alors répondre de ses actes devant un tribunal correctionnel. La sanction peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende. Pour rappel, le taux d’alcoolémie autorisé par la loi ne doit pas être supérieur ou égal à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang et de 0,2 pour les jeunes conducteurs.

À la différence de l’alcool, il n’existe aucune tolérance de la part de la loi française en ce qui concerne la consommation de produits stupéfiants au volant. Par conséquent, les sanctions passent directement au niveau du délit.

Un conducteur contrôlé positif au cannabis ou à toute autre drogue perd donc immédiatement 6 points sur son permis de conduire.

Il risque également une amende de 4 500 euros, une peine d’emprisonnement de deux ans et l’immobilisation de son véhicule. Pire, une peine allant jusqu’à 3 ans de suspension de permis, voire l’annulation avec interdiction de le passer durant au moins 3 ans peut être prononcée. Si le conducteur est impliqué dans un accident mortel et que son alcoolémie est positive, il encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Retrouvez la liste des stages de récupération de points à Vannes.

De Camille | 28/01/2019