Rouen : sans permis, il s’engage dans une folle course-poursuite


Il était aux alentours de 17 heures, ce lundi 14 janvier à Canteleu (Seine-Maritime) lorsque des policiers ont aperçu un véhicule qui roulait à une vitesse excessive dans les rues de la commune.

Alors qu’ils voulaient contrôler le conducteur de cette Citroën Saxo, ce dernier a décidé de prendre la fuite en s’engageant dans une folle course-poursuite de plusieurs kilomètres.

Une prise de risque maximale

Après avoir semé cette première patrouille de police, l’homme a poursuivi sa route en roulant très vite, proche des autres véhicules, et en slalomant sur la chaussée.

C’est à ce moment là que des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) l’ont aperçu puis l’ont pris en chasse avec leur girophare.

« La voiture a ralenti avant d’entrer sur un parking et d’accélérer en doublant les voitures […] Il a forcé les véhicules arrivant de face à s’arrêter », rapporte une source judiciaire proche de l’enquête.

Alors qu’il était coincé à un feu rouge, le chauffard a décidé de monter sur un trottoir avant de prendre plusieurs routes à contresens puis de faire demi-tour dans une impasse et de s’engager sur l’autoroute A150 en direction de Rouen (Seine-Maritime).

Son permis avait été annulé

Des policiers à moto appelés en renfort ont tenté de bloquer le conducteur au niveau d’un rond-point, mais celui-ci a réussi à s’échapper en prenant tous les risques, faisant aussi courir un danger aux autres automobilistes.

Finalement, sa course s’est terminée dans une impasse où il a pu être interpellé. « Il est resté enfermé dans sa voiture, la main sur le levier de vitesse. Pour l’interpeller, les policiers ont brisé une vitre, mais il était véhément. Ils ont dû le maîtriser au sol », ajoute la source judiciaire.

Une fois au commissariat, les policiers se sont aperçus que ce jeune homme de 28 ans originaire de Dieppe avait fui en raison d’une annulation de son permis de conduire. C’est du moins la justification avancée par le fautif. Par ailleurs son véhicule n’était pas assuré… Il devra désormais répondre de ses actes devant la justice.

Délit de fuite : quelles sont les sanctions ?

Il est important de rappeler que le délit de fuite est le deuxième délit le plus important après l’alcoolémie. Cela entraîne bien plus qu’un simple retrait de points pour le conducteur.

En effet, au-delà d’un retrait immédiat de six points sur le permis de conduire, l’automobiliste devra comparaître devant un tribunal.

Il risque alors jusqu’à 75 000 euros d’amende, une peine d’emprisonnement de trois ans ainsi qu’une suspension du permis de conduire pour une durée de cinq ans.

Par ailleurs, des peines complémentaires peuvent être prononcées, telles que l’annulation du permis de conduire, une peine de travail d’intérêt général, une peine de jours-amende, effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, la confiscation du véhicule ou encore le versement de dommages et intérêts aux victimes en cas d’accident.

En vue des circonstances et des risques qui ont été pris par le conducteur, un stage de sensibilisation à Rouen lui sera sûrement imposé par le juge en plus des sanctions.

De Camille | 17/01/2019