La vitesse bientôt limitée à 80km/h sur nos routes secondaires ?


Voici encore une mesure qui pourrait sauver des vies ! C’est en tout cas ce qu’espèrent les associations qui soutiennent cette proposition. Limiter la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires au lieu de 90km/h actuellement épargnerait 400 vies par an. La proposition qui sera présentée au Ministre de l’Intérieur est loin de faire l’unanimité auprès des automobilistes qui ont déjà l’impression de subir des pertes de points pour des petits excès de vitesse

Limitation de vitesse – baisse automatique du taux de la mortalité ?

Cet énoncé, qui certes, ne peut être contesté sur le principe, doit-il être considéré comme une vérité absolue ? La limitation de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires est-elle, le seul moyen adapté pour lutter contre les accidents mortels ?
Nul ne conteste que la politique de la sécurité routière menée en France depuis une dizaine d’année et basée sur le principe sacré de la limitation de vitesse, a conduit à une baisse des victimes sur les routes. Pourtant tous les automobilistes ne semblent pas être convaincus : certains estiment que les effets de cette mesure seront probablement constatés sur les voies à double sens, pour beaucoup, l’efficacité de la proposition reste à prouver…

Limitation de vitesse – augmentation des PV ?

Les automobilistes sont sceptiques. La limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, si elle est approuvée, constituerait selon les dires des conducteurs, une restriction supplémentaire dont l’utilité n’est pas prouvée. Si la limitation de vitesse est un facteur important pour la sécurité routière, il ne faut pas oublier les autres facteurs qui ont évolué : la sécurité des véhicules, le comportement du conducteur, l’état des infrastructures, l’efficacité des secours…
Les automobilistes sont nombreux à craindre, au-delà des éventuels bouchons que la limitation de la vitesse pourrait engendrer, le côté répressif et l’augmentation du nombre des PV…et les retraits de points ! Surtout que, le nombre de radars est voué à augmenter et les statistiques pour l’année 2012 de la Sécurité routière montrent que les excès de vitesse de moins de 20km/h ont été majoritaires à 93,5% l’année dernière !
La pédagogie clamée nécessaire par des représentants de la Sécurité routière sera-t-elle suffisante pour que la mesure soit acceptée par les Français ?

De Camille | 19/12/2013