Sécurité routière et heure d’hiver : attention à la visibilité


C’est presque la fin des vacances de la Toussaint et comme tous les ans, nous sommes passés à l’heure d’hiver.

Dans le contexte d’une augmentation sensible du taux de mortalité routière en septembre et d’un triste record de la mortalité en 2015 au niveau européen, il est plus qu’indispensable de rappeler aux automobilistes et aux piétons les bons comportements afin d’éviter les accidents de la circulation pendant les prochains mois pendant lesquels il fera nuit tôt et la visibilité sur les routes sera réduite.

Visibilité en hiver : faites un diagnostic de votre véhicule !

Prévention routière, en partenariat avec l’association pour l’amélioration de la vue, ont lancé « lumière vision », une opération qui permet aux automobilistes de diagnostiquer gratuitement les éléments de visibilité de leur véhicule dans un garage.

Cette initiative est à saluer, car à compter du week-end dernier, nous sommes passés à l’heure d’hiver.

Sachez que, si les feux de votre voiture sont déréglés ne serait-ce que de très peu (1 %), cela augmente par 20 le risque d’éblouissement des autres conducteurs.

En plus du contrôle des feux, pensez également à vérifier l’état de propreté de votre pare-brise.

S’il est sale, cela peut diminuer votre visibilité de 30 % et donc augmenter les risques d’accident.

N’hésitez pas à changer vos essuie-glaces s’ils sont usés.

L’année dernière, 35 000 véhicules ont été contrôlés au niveau de leurs équipements.

Il faut aussi rappeler qu’un cinquième des conducteurs présentent des troubles de la vue qui sont renforcés avec la baisse de la visibilité pendant la période hivernale.

En effet, 20 % des accidents de la route sont dus à une mauvaise visibilité.

Conduire la nuit augmente, par exemple, par deux les risques d’accident à cause de la visibilité réduite alors qu’il y a seulement 20 % du trafic.

Attention aux piétons !

Sécurité routière a lancé également une campagne de sensibilisation à l’attention des automobilistes « l’heure change, la lumière baisse, prudence ! ».

visibilite-securite-routiere

Les piétons qui sont au coeur des préoccupations des pouvoirs publics sont particulièrement concernés, car le nombre des accidents les impliquant augmente de 40 % pendant cette période surtout dans les créneaux 7h-10h et 17h-19h.

La visibilité est très réduite aux heures de pointe, notamment lors des trajets travail-domicile.

Une attention particulière doit être accordée aux enfants et aux personnes âgées.

Si une grande vigilance est demandée aux automobilistes, car la visibilité sera réduite pendant la période hivernale, les piétons doivent de leur côté, adopter des comportements responsables, utiliser les passages qui leur sont dédiés, ne pas marcher sur la route, ainsi que regarder plusieurs fois avant de traverser.

Les cyclistes doivent, quant à eux, veiller à l’état de leurs phares, mais aussi à se rendre au maximum visibles sur la route, grâce à un gilet rétro-réfléchissant.

De Camille | 31/10/2016