Passer son permis de conduire en candidat libre


Une formation en auto-école coûte cher, les candidats au permis de conduire doivent débourser une somme importante pour obtenir le fameux sésame.

Il est possible de réduire ce coût grâce aux permis low-cost, mais aussi en passant le permis de conduire en candidat libre. 

Passer le permis de conduire en candidat libre peut vous faire économiser jusqu’à 40 à 50 % du tarif  auto-école. 

Comment s’inscrire ?

Vous devez déposer dans un premier temps votre dossier à la préfecture ou la sous-préfecture de votre département.

Attention, les Parisiens doivent déposer leur dossier auprès du bureau des permis de conduire de la préfecture de police. 

L’inscription est gratuite, cependant dans certaines villes, il peut y avoir une taxe de permis de conduire. 

Votre dossier doit contenir :

  •  Le formulaire d’inscription au permis de conduire “Cerfa n° 14866*01” ou “Cerfa 02” d’inscription au permis de conduire que vous pouvez obtenir sur Internet.
  • Le formulaire de demande de permis conduire au format de l’Union Européenne “Cerfa n° 14848*013” ou “Cerfa 06” .
  • 2 photocopies d’un justificatif de domicile.
  • 2 photocopies d’une pièce d’identité.
  • 3 enveloppes timbrées au tarif prioritaire.
  • 2 photos d’identité récentes au format en vigueur portant vos nom et prénom au dos.
  • Une photocopie de l’ASSR 2 ou de votre ASR si vous êtes né après le 1er janvier 1988.
  • Une photocopie de l’attestation de recensement si vous avez entre 16 et 18 ans.
  • Un certificat individuel de participation à la journée d’appel de la préparation à la défense si vous avez entre 18 ans et 25 ans.

À la suite de votre inscription, vous allez recevoir votre convocation à l’examen du code de la route ou pour la conduite et le code si vous souhaitez passer les 2 en candidat libre.

Attention, les délais d’attente pour passer l’examen sont plus longs, car les auto-écoles restent prioritaires dans la distribution des places à l’examen.

Quelles sont les obligations ?

Pour pouvoir passer le permis de conduire, vous devez avoir au minimum 20 heures de conduite.

Pour cela, vous devez faire votre apprentissage avec une voiture à double commande que vous pouvez louer à des agences spécialisées.

Le prix d’un forfait 20 heures de location de voiture est d’environ 300 euros, un prix auquel vous devez ajouter une franchise et 100 euros pour la location du véhicule le jour de l’examen. 

Le candidat doit remplir certaines conditions :

  • Avoir au moins 16 ans, mais celui-ci ne pourra passer le code et la conduite qu’à partir de 17 ans
  • Avoir le formulaire de demande de permis de conduire avec le cachet de la préfecture ainsi qu’un livret d’apprentissage
  • circuler dans un premier temps sur le réseau routier, puis, une fois que la conduite est assez bien acquise sur le réseau autoroutier. Vous devez également vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il y a des zones interdites à l’apprentissage de la conduite.
  • Être sous la surveillance directe et constante d’un accompagnateur

L’accompagnateur doit avoir en continu au minimum depuis 5 ans le permis B, mais aussi une attestation d’accompagnateur (formation de 4 heures : 1h  de théorie et 3h de  pratique qui coûte environ 250€ )

Le véhicule doit être assuré pour tous les dommages pouvant être causés et doit être équipé de double commande ainsi que de 2 rétroviseurs intérieurs et 2 rétroviseurs latéraux réglés pour le conducteur et l’accompagnateur..

À chaque leçon de conduite, le candidat doit apporter avec lui son livret d’apprentissage ainsi que le formulaire de demande qu’il doit montrer lors d’un contrôle routier.

Il n’y a plus de modèle type d’un livret d’apprentissage, mais celui-ci doit être composé d’une partie administrative et d’une partie pédagogique.

Comment s’entraîner ?

Pour l’épreuve du code de la route, il existe de nombreux sites internet et applications mobiles pour réviser le code de la route.

Attention, vous devez vérifier que les questions sont bien compatibles avec la réforme du permis de conduire. 

Pour l’épreuve pratique du permis de conduire, vous devez avoir au moins 20 heures minimum de conduite.

Vous devez également valider ces 4 étapes :

  • La maitrise de la voiture à allure lente ou modérée avec un trafic faible ou nul
  • Choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction
  • Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération
  • Conduire dans des situations présentant des difficultés particulières

Pour réussir les épreuves, vous devez faire preuve de sérieux et vous entraîner au maximum, car il est plus difficile de réussir seul.
Soyez motivé, s’entraîner tous les jours va vous permettre de gagner du temps et d’éviter un deuxième passage avec des délais d’attente assez longs.  

Que faire en cas de réussite ou d’échec ?

En ce qui concerne l’examen du code de la route, vous devez vous présenter avec :

  • votre pièce d’identité
  • votre convocation
  • une enveloppe timbrée avec votre nom et votre adresse 

En cas de réussite, vous devez vous présenter en préfecture avec votre formulaire “Cerfa 02” et d’un courrier de demande de présentation à l’examen pratique du permis B.

En cas d’échec, il est possible de se présenter une deuxième fois à l’examen, vous devez rapporter votre formulaire “Cerfa 02” avec un courrier de nouvelle demande de présentation à l’examen théorique du permis de conduire à la préfecture.

Le délai d’attente pour une nouvelle date est d’environ 8 mois pour l’épreuve de conduite. Le code peut se passer désormais dans dans des centres privés ou dans certains bureaux de postes.

Pour l’examen du permis de conduire, vous devez vous présenter avec :

  • La convocation à l’examen
  • Une pièce d’identité
  • Le formulaire “cerfa 02”
  • Le livret d’apprentissage
  • Une attestation d’assurance si vous passez l’examen avec votre véhicule

Tous ces documents seront vérifiés par l’examinateur. 

À la suite de votre examen, vous recevrez un courrier avec vos résultats quelques jours après l’épreuve.

En cas de réussite, vous devez aller à la préfecture afin d’échanger le formulaire “Cerfa 02” contre votre permis de conduire.

Si vous avez échoué à l’examen pratique du permis de conduire, vous devez vous rendre à la préfecture avec le ” Cerfa 02″  ainsi qu’un courrier de demande de nouvelle présentation à l’examen pratique du permis de conduire.

La deuxième présentation reste gratuite. 

Cependant, les délais d’attente peuvent être longs, pesez le pour et le contre pour savoir si la formation en candidat libre est plus avantageuse pour vous.

Certes, celle-ci représente une économie importante, mais sans moniteur spécialisé les chances de réussite sont plus faibles et les délais d’attente peuvent être un frein pour l’acquisition de votre permis de conduire.

De Camille | 25/10/2016