Piétons : au coeur des préoccupations des pouvoirs publics


Des initiatives et des actions récentes attestent de l’importance que les pouvoirs publics accordent au sujet. Les piétons sont une catégorie d’usagers vulnérables sur la route, il faut donc trouver des moyens pour rendre leur protection plus efficace. Dans les grandes villes, notamment à Paris, combien de fois le piéton se voit refuser la priorité sur les passages protégés? Rappelons qu’il en coutera un retrait de 4 points à l’automobiliste!

Des initiatives locales pour rendre les piétons plus « visibles » sur les routes

A Saint-Brieuc par exemple, la Préfecture a organisé fin novembre une action qui visait à sensibiliser les conducteurs et les piétons sur le manque de visibilité pendant la période de l’hiver. Si une personne sur quatre décédée suite à un accident de la route, est un piéton en 2013 dans le département des Côtes d’Armor, plus de 50% des cas mortels se sont produits entre octobre et mars.
Ainsi, le service sécurité routière de la Préfecture a préconisé aux piétons de porter des bandes rétro réfléchissantes surtout entre 7h et 10h du matin et entre 17h et 19h. Les automobilistes doivent être vigilants si la visibilité est réduite et lors des passages d’un espace éclairé à une zone plus sombre.

A Paris, bientôt des feux à décompte ?

Laurence Douvin, conseillère du XVIIe arrondissement de Paris a remis la proposition des feux à décompte à l’ordre du jour. L’installation de feux à décomptes à Paris a déjà été débattue il y a sept ans. A l’époque, cette proposition n’a pas été retenue.
Il s’agit d’installer de panneaux affichant un compte à rebours numérique à proximité des feux et visibles par les piétons et les automobilistes afin d’améliorer la sécurité routière. Un certain nombre de pays étrangers ont déjà mis en place des feux à décompte-le Canada, la Russie, le Danemark…
D’après les statistiques, les piétons tués sur la route en 2012 représentent 13,4% des morts sur la route. Ils sont les premières victimes dans les zones urbaines.
Selon L. Douvin, cette mesure serait bénéfique non seulement pour les piétons mais aussi pour les vélos et les deux-roues… Il convient tout de même de noter que ce n’est pas un avis partagé par tout le monde. Selon le directeur du service des Etudes et des Recherches de l’association Prévention Routière, M. Christophe Ramond, les feux à décompte peuvent aussi rendre la circulation des différents usagers plus conflictuelle. Affaire à suivre…

De Camille | 06/12/2013