Le nouveau permis européen : premiers dysfonctionnements affectant les transporteurs routiers


Beau, élégant et pratique, le nouveau permis format « carte de crédit » a déjà révélé une première faiblesse…d’ordre administratif.
Le nouveau permis de conduire européen, délivré depuis le 16 septembre dernier par l’administration est très long à obtenir. Il faut attendre quelques mois pour obtenir la précieuse carte rose…ce qui n’est pas sans impacter de façon significative l’activité des transporteurs de personnes et de marchandises.

L’attestation transitoire de permis n’est plus délivrée

Les professionnels dans le secteur du transport sont les premiers à réagir face aux délais d’attente longs pour l’obtention du permis de conduire lors de son renouvellement. Les transporteurs doivent passer une visite médicale tous les cinq ans, suite à laquelle leur permis est renouvelé. Depuis que le nouveau permis a commencé à être délivré, les délais empêchent certains routiers à reprendre la route. Les entreprises de transport subissent des pertes en payant des salariés qui ne peuvent pas reprendre leur activité dans l’attente de recevoir leur permis.
La réponse de l’administration au mécontentement des routiers : anticiper. Selon certains professionnels anticiper ne suffit pas. La Sécurité routière affirme que les Préfectures ont reçu des instructions pour traiter en priorité les dossiers des transporteurs.

Les routiers ne sont pas les seuls impactés

Les fédérations ont souligné également la situation des personnes qui grâce à une formation professionnelle deviennent chauffeurs. Là encore, l’attente est d’au moins quelques mois. Sans compter que certaines zones rurales ont des besoins accrus dans le domaine du transport de personnes.
La Fédération nationale des transports de voyageurs a décidé de porter cette question devant le Ministre des Transport.
La solution préconisée sans grande surprise est celle de revenir aux pratiques antérieures…et de continuer à délivrer les attestations transitoires. Même s’il ne s’agit que d’une solution temporaire, histoire de rattraper le retard dans la délivrance des nouveaux permis de conduire et de permettre aux routiers de reprendre le volant !

De Camille | 28/11/2013