Les tarifs des assurances auto en augmentation en 2014


Alors que les prix des stages de récupération de points ont tendance à baisser, voilà que les assureurs annoncent une augmentation des tarifs en 2014 ! Les compagnies qui ont décidé de « geler » leurs tarifs assurances auto pour l’année prochaine se font très rares, chez les autres la hausse des tarifs peut atteindre 2,8% ! Et cette tendance est vouée à se poursuivre dans les années à venir selon les professionnels…

Pourquoi une augmentation des tarifs des assurances auto en 2014 ?

Les assureurs indiquent d’une part, comme raison pour l’augmentation des tarifs automobile, la hausse continue de la charge de bris de glace. D’autre part, si les sinistres matériels sont légèrement moins nombreux que les années précédentes (baisse d’ordre de 2%), le coût des réparations a grimpé, quant à lui, de 2% à 3%.
Enfin, un autre facteur qui pèse beaucoup lors de la fixation des tarifs : l’indemnisation des sinistres corporels. Aujourd’hui les sommes que doivent verser les compagnies d’assurances sont beaucoup plus importantes que celles accordées il y a quelques années. La Macif a enregistré en 2013, par exemple, neuf sinistres supérieurs à 5 millions d’euros. Les sinistres coûtant une telle somme aux compagnies d’assurance étaient des exceptions il y a deux ou trois ans…

L’augmentation des tarifs assurances auto pour 2014 est-elle générale ?

La mauvaise nouvelle c’est que, sauf quelques rares exceptions, toutes les compagnies d’assurance augmenteront leurs tarifs auto.
Les compagnies qui n’ont pas annoncé de hausse de leurs tarifs auto pour l’année à venir sont la MAIF, la MAAF et la BPCE. Pour les assurés de la MACIF, l’augmentation sera de 0,5% avec l’effet bonus.
La compagnie Swiss Life France a annoncé 1% d’augmentation en moyenne, alors que les tarifs des assurances auto proposées par Generali France et par AXA connaîtront une hausse respectivement de 2% et de 2,8% !
L’augmentation des tarifs sera lissée sur les années à venir, les assureurs préférant ne pas procéder à une augmentation brusque, le secteur des assurances étant très concurrentiel.

De Camille | 10/12/2013