Réussite à l’examen du permis de conduire : les disparités persistent !


De nouvelles statistiques, mais le même résultat ! Le taux de réussite à l’examen du permis est meilleur en province qu’à Paris et accessoirement moins cher. Il est peut être temps de réfléchir sur la question. Une harmonisation est-elle possible ? À quel niveau ? Y a-t-il d’autres mesures appropriées ?

À Paris, moins d’un candidat sur deux obtient son permis

Les statistiques pour l’année 2012 avaient déjà clairement fait ressortir les disparités existantes entre les régions françaises quant à l’obtention du permis.

Le 1er constat qui mérite d’être souligné : le meilleur taux de réussite est enregistré pour la conduite accompagnée en milieu rural.

2e constat confirmé en 2013 : environ 30 % de différence entre la province et Paris quant à la réussite de l’examen. Ainsi, pour l’année dernière, la Vendée s’affiche avec un taux de réussite de 72,97 % alors qu’à Paris le taux n’est que de 45,98 %.

Pour expliquer ces disparités, certains s’accordent pour reconnaître que plusieurs facteurs sont à prendre en compte, à commencer par la configuration du réseau routier et la qualité de la formation.  Si la première semble être plus complexe en ce qui concerne la région parisienne, les candidats doivent aussi veiller à choisir une bonne auto-école.

Après l’obtention du permis les franciliens seraient donc des moins bons conducteurs? En tout cas les participants sont nombreux aux stages de récupération de points à Paris.

Vous avez dit mesures d’harmonisation ?

Philippe Colombani, responsable de l’Union nationale des indépendants de la conduite se veut favorable à la création d’un ordre de la profession en ce qui concerne les auto-écoles. Ainsi, une harmonisation au niveau de la qualité de la formation pourrait être envisagée.

En revanche, en ce qui concerne les inspecteurs, l’harmonisation semble difficile à imaginer. Selon un représentant de l’un des syndicats des inspecteurs, au niveau national une harmonisation ne peut pas voir le jour, celle-ci peut être uniquement espérée au sein d’un même centre d’examen qui couvre un secteur avec les mêmes particularités.

Il appartient certainement aux pouvoirs publics de commander un rapport sur la question afin qu’une étude plus poussée soit faite ainsi que de propositions concrètes. D’ici là, ce sont les candidats qui passent leur permis en Vendée qui ont le plus de chance d’obtenir du premier coup la fameuse carte rose !

De Camille | 15/04/2014