Bien choisir son auto-école


Avec tout ce qu’on lit sur le coût du permis de conduire et les délais pour passer l’examen de conduite, et qui contient certainement une bonne part de vérité, les candidats ont intérêt à bien choisir leur auto-école. Mais dispose-t-on de tous les éléments pour trouver la « bonne » auto-école ?

Demandez l’avis de ceux qui ont déjà testé 

Faites une première sélection des auto-écoles susceptibles de vous intéresser en prenant en compte le critère de proximité. Si cela peut paraître surprenant comme choix, ce n’est pas pour autant moins vrai ! Une école proche de chez vous ou de votre travail c’est plus pratique, non ?

Cette première sélection faite, demandez autour de chez vous. Il est possible que d’autres ont déjà passé le permis dans l’une des auto-écoles que vous avez listées. Leurs avis pourront vous être précieux.

En plus, vous pourrez obtenir des informations sur le déroulement de la formation, les horaires des leçons de conduite, la correction des tests par un enseignant de la conduite etc.

Lisez le contrat proposé par l’auto-école et l’affichage extérieur

Prenez le temps de lire l’affichage extérieur de l’auto-école. Si celui-ci est habilement caché ou non mis à jour récemment, il n’est peut-être pas la peine de rentrer dans l’auto-école en cause.

Les prestations ainsi que leurs prix doivent figurer dans cet affichage et varient d’une auto-école à l’autre. Ces informations vous seront très utiles pour votre choix.

Prenez également le temps de bien lire le contrat de formation qui vous est proposé par l’auto-école. Vous y trouverez, là aussi, beaucoup de renseignements utiles. Le contrat doit notamment comporter des clauses sur la durée de la formation, les conditions de déroulement des cours théoriques et pratiques, des tests, les conditions de résiliation du contrat et les conséquences financières de celle-ci.

Armé de tous ces éléments, vous choisirez sans doute la bonne auto-école ! Un dernier conseil : méfiez-vous des taux de réussite, ceux-ci résultent d’éléments trop aléatoires pour qu’on puisse s’y fier !

De Camille | 14/04/2014