Les gendarmes des Yvelines sur Facebook : la prévention routière 2.0


Garder vos points de permis dans les Yvelines ! Voici une initiative originale que les gendarmes du département ont entreprit dernièrement : créer leur page fan Facebook (ils sont les premiers gendarmes présents sur les réseaux sociaux en Ile-de-France). Cette dernière a été créée afin de renseigner, écouter et conseiller les populations. Cela permet aussi d’être au plus près d’eux et de garder un contact permanent.

Des citoyens connectés et informés pour garder leurs points de permis dans les Yvelines

Cet outil de communication direct entre citoyen et gendarme permet aux internautes de poser des questions, mais les gendarmes l’utilisent aussi pour prévenir les automobilistes des contrôles routiers qui seront effectués dans la journée : « Cet après midi nous effectuerons des contrôles à partir de 14h00 sur la RD307 à l’entrée de Saint Nom la Bretèche. Soyez vigilants et prudents. Rappelez vous que la majorité des accidents de la circulation a lieu sur le trajet domicile-travail. » : ont-ils posté lundi dernier.

Le but n’est pas de réprimander, ou de piéger mais d’être transparent et d’informer. En communiquant sur les contrôles routiers,  les véhiculent ralentiront peut être et l’efficacité se calculera non pas par le nombre de contraventions pour excès de vitesse mais la baisse des accidents.

En attirant le public sur la page via ces annonces de contrôles, les gendarmes des Yvelines sur Facebook espèrent aborder d’autres thèmes et porter/adresser d’autres messages (prévention, recrutement, journées découvertes, conseils, informations).

La modernité au service de l’information et de la sécurité

Trois personnes alimentent la page. Le nombre de fans ne cesse d’augmenter chaque jour, et dépasse aujourd’hui les 1400 personnes! Les internautes apprécient en effet la prévention plutôt que la répression.

Nombreux sont ceux constamment connectés sur le réseau social Facebook et par conséquent moins attentifs à la télé ou la radio. Et ce n’est plus uniquement les jeunes : le média est à la portée de tous. Les gendarmes peuvent donc espérer sur le long terme, pouvoir communiquer des informations importantes à un plus grand nombre, simultanément, grâce à ce dispositif.

Les entreprises et les politiques ont compris qu’il est devenu maintenant indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour se faire entendre. Les militaires évoluent avec leur temps et s’y sont mis aussi.

 

Le célèbre dicton « il vaut mieux prévenir que guérir » s’accorderait bien à la situation.
Restez prudents sur les routes.

De Camille | 11/10/2013