Une conduite intergénérationnelle pour le permis de conduire en Bretagne


Encore un beau projet de solidarité afin d’aider les jeunes à accéder au permis de conduire en Bretagne. Ce projet nommé « Conduite supervisée » a vu le jour il y a quelques mois dans les Missions Locales du Pays de Cornouaille, du Pays de Brest et du Pays du Centre Bretagne. Il offre une possibilité intéressante de se former à la conduite non pas en payant des heures supplémentaires en auto école mais grâce à des heures gratuites de conduite supervisée enseignées par un bénévole sénior.

Des bénévoles investis

Les séniors bénévoles ont une réelle volonté d’aider les jeunes en leur proposant d’être leurs accompagnateurs (seul ou à deux) afin d’effectuer un certain nombre de kilomètres sur une période de 3 à 12 mois.
Les parrains doivent auparavant réaliser une formation de deux jours ; un travail avec l’enseignant de la conduite et l’élève est nécessaire avant de commencer. Enfin pour être parrain, il faut comme pour la conduite accompagnée, avoir son permis de conduire depuis plus de 5 ans.

Augmenter ses chances à l’examen du permis de conduire en Bretagne

Conditions requises :
– Avoir entre 18 et 25 ans et être non scolarisé.
– Avoir obtenu le code de la route et effectué les 20h de conduite obligatoires en auto-école.

C’est aussi l’opportunité d’être aidé lors d’un premier échec à l’examen de conduite ou lorsque personne dans l’entourage ne peut être tuteur de conduite accompagnée.

Un bel échange qui ravit les deux générations

Ce service étant gratuit, il permet aux jeunes de ne pas faire de dépenses supplémentaires et les heures de conduite  sont plus détendues. L’accompagnateur devient complice, apporte conseils, redonne confiance au jeune et permet des échanges, tout en encourageant le respect pour l’autre. Ces échanges intergénérationnels et éducatifs sont donc en continuité avec les objectifs de la mission Locale qui sont de faciliter l’insertion des jeunes dans la société et dans le monde du travail, en leur offrant en plus une certaine indépendance.

 

Certains des premiers jeunes participants au projet ont déjà réussi l’examen du permis de conduire en Bretagne. L’opération a tellement de succès que la Mission Locale pense à former encore plus de parrains et à s’équiper de plus de véhicules.

Voici une action qui mériterait de grandir à l’échelle nationale.

De Camille | 04/10/2013