Faux permis de conduire en Ile de France


Le constat est éloquent : le nombre de faux permis de conduire en Ile de France est en augmentation. C’est le Val d’Oise qui occupe la première place dans le palmarès. C’est dans ce département que  la hausse la plus importante de faux permis a été observée.

Deux fois plus de faux documents d’identité en 2012

Plus qu’une tendance régionale, l’évolution des chiffres est nationale. La police des frontières a saisi deux fois plus de faux documents d’identité en 2012 par rapport à 2011.

Le permis de conduire s’avère être le document le plus falsifié parmi documents d’identité qui ont été saisis. Certainement en raison de son utilité pratique que ce soit pour des déplacements professionnels ou personnels…

La région Ile-de-France est particulièrement touchée par ce phénomène. Les chiffres sont inquiétants : le nombre des faux permis de conduire a augmenté de 35% en 5 ans en Ile-de-France.

Si en Val d’Oise le nombre est le plus élevé, il reste important également dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis.

Pourquoi autant de faux permis de conduire en Ile de France ?

Les automobilistes recourent à l’usage d’un faux permis de conduire suite au retrait ou l’invalidation de leur permis. Mais le faux permis peut également servir de pièce d’identité bien que légalement le permis de conduire est un diplôme!

Quelques soient les raisons qui poussent les automobilistes à utiliser un faux permis de conduire, la sécurité routière se voit compromise.

Ce que dit la loi

La loi est claire, “le faux commis dans un document délivré par une administration publique aux fins de constater un droit, une identité ou une qualité ou d’accorder une autorisation est puni de 5 ans d’emprisonnement de 75 000 euros d’amende.” Art 441-2 du Code Pénal

Le nouveau permis de conduire plus sécurisé devrait réduire les possibilités de fraude. Petit bémol : avant que la totalité des permis de conduire roses cartonnés soient échangés par les nouveaux permis « carte de crédit », risquent de s’écouler pas moins de 20 ans…

De Camille | 15/10/2013