Nimes : il perd son permis probatoire en roulant à 158 km/h sur l’A9


Le week-end était festif, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi…

Les 14 et 15 juillet, les forces de l’ordre du Gard ont relevé pas moins de 151 infractions : 15 dépassements de la vitesse autorisée, 12 conduites sous l’emprise de l’alcool, 4 conduites sous l’emprise de stupéfiants et 120 délits de défaut de ceinture de sécurité ou de téléphone au volant. 15 conducteurs se sont vu retirer immédiatement leur permis de conduire, dont un jeune homme âgé de seulement 19 ans.

Le conducteur fautif a été verbalisé alors qu’il roulait à 158 kilomètres/heure sur l’autoroute A9 au lieu des 110 autorisés. Il disposait d’un permis de conduire probatoire depuis seulement un an, qui lui a bien sûr été retiré sur-le-champ.

Permis probatoire : attention à la perte de points !

Lorsqu’on dispose d’un permis probatoire, la prudence est (encore) plus de mise. Durant les trois premières années après l’obtention du permis (deux en cas de conduite accompagnée), le jeune conducteur doit acquérir progressivement le capital points maximum de 12 :

  • 8 points la première année sans infraction (9 points dans le cas d’un apprentissage anticipé),
  • 10 points la seconde année sans infraction (12 points dans le cas d’un apprentissage anticipé),
  • 12 points la troisième année sans infraction.
Les 12 points seront donc obtenus au terme de cette période qu’à la condition de n’avoir perdu aucun point.
  • Si le conducteur perd la totalité de ses points, son permis de conduire est invalidé, il devra donc repasser le permis de conduire dans sa globalité.
  • S’il perd trois points ou plus, il sera dans l’obligation de suivre un stage de récupération de points dans un délai de 4 mois à partir de la réception de la lettre 48N.

Cette mesure ne s’adresse pas qu’aux jeunes conducteurs : ceux qui ont perdu leur permis de conduire suite à une annulation de permis ou une invalidation et qui ont dû le repasser sont aussi soumis à la période probatoire. Le but est d’inciter les conducteurs novices à être très vigilants et à construire leur future vie d’automobiliste sur des bases solides.

Ralentissez pour éviter l’excès de vitesse

Ce jeune homme arrêté dans le Gard, s’est fait retirer son permis de conduire, car il était en excès de vitesse de 48 kilomètres/heure. Lors de la période probatoire, il doit en effet rouler à 110 kilomètres/heure sur l’autoroute au lieu de 130 et à 100 km/h au lieu de 110 sur les routes à deux voies avec chaussées séparées par un terre-plein central.

Rappel : depuis le 1er juillet 2018, tous les automobilistes doivent rouler à 80 km/heure sur les routes à deux voies sans séparateur. Cela ne change rien pour les conducteurs avec un permis probatoire qui conservent cette vitesse.

La vitesse : un danger mortel sur les routes

En 2016, la vitesse a été la première cause de mortalité sur les routes, elle représente 31 % de la mortalité routière.

Les conducteurs novices (et même expérimentés d’ailleurs) n’ont souvent pas conscience du danger qu’ils encourent et font courir aux autres automobilistes en roulant trop vite. Plus le véhicule roule rapidement, plus la distance d’arrêt est longue, surtout si le sol est mouillé.

 

Distances d'arrêt en fonction de la vitesse

Finalement, rouler plus vite sur l’autoroute ne fait gagner que très peu de temps et augmente énormément le risque d’accident.

De plus, un conducteur peut perdre jusqu’à 6 points sur son permis de conduire et payer jusqu’à 3750 euros d’amende dans le pire des cas (excès de vitesse supérieur à 50 km/h avec récidive, considéré comme un délit).

S’il ne perd pas immédiatement son permis de conduire, il devra tout de même effectuer un stage de récupération de points à Nîmes.

De Camille | 24/07/2018