Narbonne : trois ans et demi de prison pour une course-poursuite


C’est une histoire qui aurait pu virer au drame.

Alors qu’il venait de fêter les 14 ans de vie commune avec sa compagne en buvant de la vodka le midi, un homme de 33 ans a ensuite décidé de prendre le volant pour se rendre au cinéma.

Sur le trajet, ce conducteur a croisé la route de policiers à moto à Narbonne (Aude).

Problème : il conduisait en ayant bu de l’alcool et il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité…

« Les policiers se sont acharnés sur moi »

Face à cette situation qui lui faisait courir d’importantes sanctions, l’individu a décidé de fuir, entamant ainsi une course-poursuite avec les forces de l’ordre. Il accélère, tourne brusquement et n’hésite pas à foncer délibérément sur les policiers, d’abord les motards puis ceux de la Brigade anti-criminalité (BAC) venus en renforts.

Finalement, le chauffard sera interpellé quelques instants plus tard. Mais, il ne s’est pas calmé pour autant et il a insulté les fonctionnaires, allant jusqu’à les menacer de mort tout en refusant de se soumettre à un test d’alcoolémie.

Convoqué devant le tribunal ce lundi 11 février, le trentenaire a tenté de s’expliquer. «Moi, je ne voulais faire de mal à personne. J’ai fait attention. Les policiers se sont acharnés sur moi !», a-t-il glissé en guise de défense.

Condamné à trois ans et demi de prison

Sauf que son casier judiciaire n’a pas vraiment plaidé en sa faveur. Et pour cause, il comporte 21 condamnations pour diverses affaires de violences, de stupéfiants ou encore de conduite en état d’ivresse. Cette fois, il était notamment poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui.

Le tribunal correctionnel de Narbonne a décidé de le condamner à trois ans de prison ferme ainsi qu’à une révocation d’un sursis de six mois.

Son permis de conduire a aussi été annulé, son véhicule confisqué, il a l’interdiction de détenir une arme et devra faire l’objet d’une obligation de soins. Enfin, il devra verser 1000 euros aux cinq policiers qui ont été victimes de son comportement.

La mise en danger de la vie d’autrui est un délit

« Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement » constitue un délit appelé mise en danger de la vie d’autrui selon la législation française.

Ainsi, un conducteur doit toujours prendre garde à ne pas avoir un comportement qui pourrait porter atteinte à l’intégrité physique des personnes qui l’entourent.
Les sanctions prévues dans ce cas peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende ainsi que la suspension du permis de conduire.

Ce sont les magistrats d’un tribunal correctionnel qui jugeront les cas de mise en danger de la vie d’autrui et évalueront les sanctions à mettre en place, sachant que la multiplication des infractions entraîneront forcément une condamnation plus lourde.

Retrouvez la liste des stages de récupération de points à Narbonne.

De Camille | 15/02/2019