Hautes-Alpes : quatre jeunes décèdent dans un accident


Il était aux alentours de 5 heures, ce samedi 16 février, lorsqu’une voiture transportant six personnes et un camion de livraison se sont percutés de plein fouet à Saint-Chaffrey, dans les Hautes-Alpes. À l’intérieur de la Citroën Picasso de cinq places se trouvaient six jeunes qui revenaient d’une soirée d’anniversaire.

Une enquête ouverte

Parmi eux, trois jeunes hommes âgés de 18 à 20 ans sont décédés sur le coup et un quatrième, âgé lui de 17 ans, a succombé à ses blessures le lendemain à l’hôpital de Grenoble (Isère). Un autre jeune de 20 ans a été évacué au centre hospitalier de Briançon pour être opéré d’urgence, mais son pronostic vital n’était pas engagé.

Le dernier occupant de la voiture a été plus légèrement blessé dans ce choc. Enfin, le conducteur du camion est sorti « physiquement indemne » de cette violente collision, mais « psychologiquement choqué », a déclaré le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.

Désormais, une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes de ce drame. « Le déroulement précis de la soirée n’est pas encore connu. Les investigations devraient prendre plusieurs semaines, notamment pour déterminer si le conducteur décédé du véhicule Picasso était ou non sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants », a expliqué le procureur de la République.

De nombreux messages de soutien aux familles

En ce qui concerne le chauffeur du poids lourd : « le dépistage d’alcool et de stupéfiant était négatif le concernant », a détaillé le magistrat. En revanche, ce dimanche, il n’avait pas encore pu être entendu par les enquêteurs en raison de son état de choc psychologique.

«Les familles ont été informées de ce dramatique accident. Le parquet de Gap a saisi l’association d’aide aux victimes Madiavic afin de proposer un accompagnement juridique aux familles des victimes, en lien avec la cellule medico psychologique (CUMP) mise en place localement», a conclu le magistrat. De nombreux messages de soutien ont été publiés dans les heures qui ont suivi cet accident qui a coûté la vie à quatre jeunes hommes, tous membres de l’école du ski club de Briançon Serre Chevalier…

Une place, un passager

Un conducteur ne doit accepter de conduire que le nombre de passagers que son véhicule peut, au maximum, embarquer. Concrètement, un siège se définit du point de vue de la réglementation française par la présence d’une ceinture de sécurité utilisable. En cas de doute, il suffit de regarder ce qu’il est mentionné sur la carte grise au niveau du code « S1 ».

Le respect de cette règle est primordial pour assurer la sécurité de l’ensemble des occupants d’un véhicule. En effet, si un conducteur prend plus de passagers que le maximum autorisé, cela signifie que certains ne pourront pas avoir de ceinture de sécurité… Or, il s’agit du dispositif qui permet de sauver le plus de vie sur les routes chaque année.

Par ailleurs, la présence d’un trop grand nombre de passager risque de diminuer la visibilité du conducteur, mais également sa concentration. Enfin, il est important de rappeler que les assurances ne couvrent pas le conducteur en cas d’accident s’il y avait un surnombre de passagers.

Du côté des sanctions, cette infraction au Code de la Route est pénalisée de 135 euros d’amende ainsi que d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Si des mineurs sans ceinture de sécurité se trouvent à l’intérieur du véhicule en infraction, c’est le conducteur qui en sera tenu responsable.

De Camille | 19/02/2019