Montreuil : un refus de priorité, une voiture sur le toit !


C’est une infraction du quotidien : le refus de priorité à droite est malheureusement plus grave qu’il n’y paraît.

Récemment encore, c’est au Touquet, dans le Pas-de-Calais, près de Montreuil, qu’un automobiliste se voyait refuser la priorité. Après la collision, c’est l’un des véhicules qui finissait sur le toit avant que son conducteur ne soit transporté à l’’hôpital par les pompiers.

C’est un accident impressionnant qui a suscité la surprise, la semaine passée, au Touquet. Un automobiliste a refusé la priorité à un autre, qui venait de sa droite. Après le choc, c’est l’une des voitures qui s’est retrouvée sur le toit. Bien souvent, le refus de priorité à droite engendre l’énervement, et parfois des accidents aux issues bien funestes. Quel est le risque lorsque cette infraction est constatée ?

Quelles sont les sanctions pour refus de priorité à droite ?

La priorité à droite est une règle que les Français doivent respecter depuis 1927 sous-peine d’une amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire. Renseignée par le Code de la Route au titre de contravention de 4e classe au même titre que le téléphone au volant ou le port d’un casque non-homologué, le refus de priorité à droite engendre de multiples conséquences :

  • la perte de 4 points sur le permis de conduire
  • une amende forfaitaire de 135 euros, et jusqu’à 375 euros lorsqu’elle est majorée
  • la suspension éventuelle du permis de conduire, et ce pour une période de 3 ans maximum
En 2016, le refus de priorité a été la seconde infraction la plus sanctionnée par le retrait de points. Ainsi, en 2016, 1,9 million de points ont été retiré à la suite de refus de priorité.

Qu’est-ce qu’une priorité à droite ?

Les priorités à droite peuvent être signalées par un panneau représentant une croix ou un x noir, même si celui-ci n’est néanmoins pas obligatoire. En effet, il est stipulé par la loi que : « Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe », selon l’article R415-5 du Code de la Route.

Cependant, un véhicule circulant sur la voie principale et croisant un parking, un chemin de terre ou une route privée ne doit pas la priorité à droite. C’est une règle générale qui s’applique aux chemins privés. Dans le cas d’une rue, d’un carrefour ou d’une allée principale, la priorité à droite prévaut.

Enfin, sachez que lorsque vous circulez sur un anneau giratoire, c’est la priorité à gauche qui prévaut pour faciliter la circulation. Sachez également que lors du passage du permis de conduire, un refus de priorité à droite compte comme faute éliminatoire.

Il existe quelques exceptions à cette règle, les véhicules avec priorités.

La police, la gendarmerie, les douanes, les pompiers, le SAMU et les véhicules transportant des détenus ont priorité, à gauche comme à droite s’ils circulent avec leurs avertisseurs sonores ou lumineux. Enfin, les ambulances bénéficient quant à elles d’une facilité de passage.

Retrouvez tous les stages de récupération de points à Montreuil dans le Pas-de-Calais.

De Camille | 18/06/2018