Fumel : il multiplie les infractions avec sa fille de trois ans à bord


C’est une histoire qui aurait pu virer au drame.

Alors qu’il se trouvait au volant d’un véhicule, un père de famille a commis de nombreuses infractions avant d’être interpellé par les gendarmes. Il était aux alentours de 20 heures, ce dimanche 24 juin, lorsque le conducteur a percuté un muret avant de terminer sa course dans le portail d’une maison située un peu plus loin, dans le centre de la commune de Fumel (Lot-et-Garonne).

Sans assurance ni contrôle technique

Alertés, les gendarmes et les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux. À leur arrivée, ils ont pu constater que l’homme semblait en état d’ébriété. Des soupçons rapidement confirmés par le test de dépistage d’alcoolémie qui a révélé que l’homme possédait un taux de 1,64 grammes d’alcool par litre de sang. Un seuil largement au-dessus du seuil d’alcoolémie autorisé par la législation.

Pire, les militaires ont aussi découvert que sa fille, âgée de seulement trois ans, se situait à l’avant du véhicule, sans même porter la ceinture de sécurité, à l’instar de son père.

Au moment de vérifier les papiers, les gendarmes se sont rendus compte que le véhicule n’était pas assuré et que le contrôle technique n’avait pas été effectué. Par ailleurs, le conducteur ne possédait pas non plus le permis de conduire… Sans oublier que ce véhicule n’était pas le sien et que le propriétaire n’était pas forcément d’accord pour qu’il l’emprunte.

Résultat : l’homme a été placé en cellule de dégrisement avant d’être entendu sous le régime de la garde à vue. Il risque d’être prochainement convoqués devant les magistrats afin de répondre de ses actes.

La ceinture de sécurité n’est pas accessoire

La ceinture de sécurité est le dispositif qui sauve le plus de vies chaque année sur les routes de France. Et pour cause, à partir de 20km/h, un choc subi sans ceinture de sécurité peut être mortel.

D’autre part, en cas de choc à 50km/h, la poussée est telle qu’un enfant de 20kg se transforme en un projectile d’une demie-tonne s’il n’est pas maintenu par un système de sécurité adapté.

Ainsi, le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire pour le conducteur en 1973, puis en 1990 cela s’est généralisé également aux passagers situés à l’arrière du véhicule.

Enfin, depuis 2005, le conducteur est responsable du port de la ceinture et du système de retenue adapté des enfants présents dans son véhicule. Un automobiliste doit donc s’assurer que l’ensemble des passagers présents dans sa voiture ont attaché leur ceinture avant de démarrer son trajet.

Si le conducteur ne porte pas la ceinture de sécurité, il s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros et à un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Le passager encourt également une amende forfaitaire de 135 euros en cas de non-port de la ceinture.

Cependant, si celui-ci a moins de 18 ans, c’est le conducteur qui devient responsable et qui devra s’acquitter de la contravention.

Enfin, il est important de rappeler qu’un système de retenue spécifique, un siège auto, est obligatoire pour les enfants jusqu’à 10 ans. Il faut que ce dernier soit homologué selon la norme européenne ECE R44/04 ainsi que la norme Isofix.

Retrouvez les stages de récupération de points à Fumel.

De Camille | 26/06/2018