Cognac : alcoolisée et à contresens, elle transportait huit passagers


L’histoire aurait pu virer au drame. Alors qu’ils étaient en patrouille, des policiers de Cognac (Dordogne) ont été alertés, car un véhicule circulait à contresens dans la ville, dimanche 3 juin vers 5h50.

Les fonctionnaires se sont alors mis en route pour retrouver cette voiture suspecte.

Après avoir repéré la Volkswagen qui filait à toute allure, les policiers ont décidé de l’arrêter.

C’est à ce moment-là qu’ils se sont rendu compte que cinq personnes étaient installées sur la banquette arrière, qui ne peut normalement en compter que trois. Mais ce n’est pas tout, les fonctionnaires de police ont découvert encore une personne dans le coffre du véhicule, ce qui portait à huit le nombre total de passagers en comptant la conductrice et le passager placé à l’avant.

Le test d’alcoolémie effectué par les forces de l’ordre s’est révélé positif. La conductrice, une Cognaçaise de 26 ans, présentait 1,96 gramme d’alcool par litre de sang, soit un taux largement supérieur au seuil fixé par la loi. Placée en garde à vue, elle a finalement été libérée, mais elle a écopé d’une ordonnance pénale, qui est un jugement rapide et simplifié.

Surnombre, attention danger !

Trop souvent, certains conducteurs cèdent à la tentation de prendre plus de passagers que ce qu’il est légalement possible.

Mais ce comportement fait courir d’énormes risques à l’ensemble des occupants du véhicule. Et pour cause, les passagers supplémentaires n’ont pas de ceinture de sécurité. Or, il s’agit du dispositif de sécurité qui sauve le plus de vies chaque année sur les routes.

Par ailleurs, le surnombre de passagers risque très certainement de diminuer le champ de vision du conducteur, sans parler de la gêne potentielle liée au comportement des passagers.

En ce qui concerne les sanctions, le surnombre entraîne une amende forfaitaire de 135 euros par passager pour non-port de la ceinture de sécurité. Si des mineurs sont concernés, le conducteur sera tenu pour responsable. Enfin, le surnombre de passagers entraîne généralement une absence de prise en charge de la part des compagnies d’assurance, car le conducteur est en faute.

Le non-port de la ceinture de sécurité est passible d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire si elle n’est pas portée par le conducteur.

Alcool et conduite ne font pas bon ménage

Entre les réflexes diminués ou la vision troublée, les effets de l’alcool au volant sur le conducteur sont multiples. Sans oublier les sanctions importantes sanctions prévues par la loi.

La première, et automatique, est un retrait de 6 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros. Elle s’applique en cas de dépassement du seuil autorisé par la législation, à savoir 0,5 grammes d’alcool par litre de sang, ou 0,2 pour les jeunes conducteurs.

Si le conducteur dépasse 0,8 grammes par litre de sang, l’infraction devient un délit routier.

À ce moment-là, la personne interpellée devra se présenter devant un tribunal correctionnel. La sanction peut alors aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende.

Par ailleurs, le juge peut imposer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, que la personne devra payer. Il est donc préférable de ne pas boire avant de prendre le volant.

Avec toutes ces infractions, la conductrice sera probablement amenées à suivre un stage de sensibilisation à Cognac.

De Camille | 08/06/2018