Limiteur de vitesse et régulateur de vitesse : quelle différence ?


Le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse sont des dispositifs d’aide à la conduite.

À partir du 1er juillet 2022, un limiteur de vitesse (AIV adaptation intelligente de la vitesse)  sera obligatoire dans tous les véhicules neufs. Ces dispositifs sont de plus en plus présents dans les véhicules. Mais, savez-vous vraiment à quoi servent-ils et quelles sont leurs avantages ? Réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un régulateur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse est un dispositif de confort qui permet de rouler à une vitesse constante tout en libérant le pied droit de la pédale d’accélération et de frein.

Pour activer le régulateur de vitesse, vous devez d’abord consulter le mode d’emploi de votre véhicule pour connaître la procédure avant utilisation. La manette d’activation du régulateur de vitesse est souvent située à côté du volant.

Même si la méthode d’activation dépend de votre véhicule, le principe reste le même :

  • définir la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler,
  • activer le régulateur au moment où vous avez atteint la bonne vitesse,
  • retirer le pied de l’accélérateur.

Lorsque vous souhaitez désactiver le régulateur de vitesse, il vous suffit d’appuyer sur la pédale de frein. Vous pouvez donc reprendre le contrôle de votre véhicule.

En cas d’accélération, le dispositif se met en pause. Lorsque vous relâchez la pédale d’accélération, le régulateur de vitesse est automatiquement réactivé avec la vitesse préalablement enregistrée.

Il existe également un modèle de régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control) qui permet de rouler à une vitesse constante et de garder une distance de sécurité avec les véhicules devant vous. Le régulateur de vitesse adaptatif permet de détecter les potentiels ralentissements en anticipant le freinage.

Quels sont les avantages du régulateur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse apporte 3 avantages pour les automobilistes :

  • le confort sur les longs trajets puisque la vitesse est constante, il n’est pas nécessaire de toujours vérifier le compteur,
  • moins de perte de points pour excès de vitesse,
  • réduction de la consommation d’essence.

Cependant, l’usage du régulateur de vitesse peut avoir des conséquences négatives sur votre conduite. Le temps de réaction peut augmenter, c’est pourquoi nous vous conseillons tout de même de garder le pied sur la pédale de frein afin de gagner du temps sur le freinage en cas d’urgence.

L’usage du régulateur de vitesse augmente également les risques de somnolence au volant. Une étude réalisée par le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg à l’initiative de Vinci Autoroutes montre que l’usage du régulateur de vitesse pouvait augmenter la somnolence au volant de 25 % après 1h de conduite contre + 16 % pour le limiteur de vitesse.

Qu’est-ce qu’un limiteur de vitesse ?

Le limiteur de vitesse permet de programmer son véhicule à ne pas dépasser une certaine vitesse.

Lorsque le véhicule atteint la vitesse maximum programmée et que le conducteur cherche à la dépasser, la pédale d’accélérateur devient inactive et le véhicule maintient alors la vitesse enregistrée.

Le limiteur de vitesse permet de réduire le risque d’excès de vitesse et ainsi la perte de points de permis.

Quelle est la différence entre le limiteur et le régulateur de vitesse ?

Les deux dispositifs sont souvent confondus par les conducteurs.

La différence la plus notable entre les deux dispositifs d’aide à la conduite est leur réaction face à la vitesse.

Le limiteur de vitesse impose une barrière au véhicule à ne pas dépasser. Alors que le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante.

Leurs objectifs sont également différents, le limiteur de vitesse permet d’éviter les excès de vitesse tandis que le régulateur a plus un impact économique en réduisant la consommation de carburant.

1er juillet 2022 : adaptation intelligente de la vitesse intégrée dans les véhicules neufs

À partir du 1er juillet 2022, les constructeurs seront dans l’obligation d’intégrer un limiteur de vitesse intelligent (AIV) dans leurs véhicules.

L’adaptation intelligente de la vitesse est un complément au limiteur de vitesse qui reconnaît automatiquement la vitesse maximale autorisée grâce à une caméra ou avec la position GPS du véhicule.

En cas d’excès de vitesse, le système se déclenche. Dans un premier temps, le système informe le conducteur de son excès de vitesse. Si l’excès de vitesse persiste, le système va jouer sur les freins pour ralentir.

De Camille | 03/12/2021