Jeunes conducteurs : comment choisir sa première voiture ?


La première problématique à la suite de l’obtention du permis de conduire est l’achat du premier véhicule.

Entre un budget serré, le peu de connaissance en mécanique et la peur de se faire avoir, l’achat d’un premier véhicule peut être un véritable parcours du combattant.

Où acheter sa première voiture ?

Les annonces de véhicules ne manquent pas sur la toile. Entre des sites spécialisés comme La Centrale ou sur les sites de ventes de secondes mains entre particuliers tels que Le Bon Coin le choix est large.

Il faudra faire dans un premier temps un tri en fonction de vos critères. Attention, aux prix trop bas, ils peuvent cacher de gros défauts et vous faire perdre du temps et de l’argent.

Il est important d’essayer le véhicule avant de l’acheter et de feuilleter les différentes factures pour voir les réparations qui ont été effectuées sur le véhicule. Être accompagné est un plus, il vaut mieux quatre yeux plutôt que deux.

Comment choisir le modèle de son premier véhicule ?

Le modèle du premier véhicule est très important. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre voiture. Mais il faudra tout de même dans un premier temps lister tous vos critères, tels que le carburant, le nombre de kilométrages, la boîte de vitesse ainsi que la puissance du véhicule.

Vous devez également savoir à quelle fréquence allez-vous utiliser votre véhicule : pour les trajets du quotidien ou seulement occasionnellement.

Petite ou grande voiture

Pour un jeune conducteur, il est toujours préférable de commencer avec une petite voiture. Plus maniables, elles vous permettent de manoeuvrer plus facilement. Par ailleurs, les petites voitures sont souvent moins puissantes que les grosses voitures, l’assurance sera donc moins chère.

Le type de carburant

Diesel, essence, GPL ou électrique ? Le choix est grand et doit être fait en fonction de vos objectifs et de votre budget. Chaque carburant a ses avantages et ses inconvénients.

Le diesel vous permet de choisir une voiture avec plus de kilométrage, car les moteurs sont plus résistants, mais son impact sur l’environnement est dénoncé. Certaines villes fonctionnant avec des vignettes Crit’Air peuvent interdire la circulation partielle ou totale des véhicules diesels.

Les véhicules essences ont un moteur plus adapté à une conduite en ville et moins fréquente, l’essence est plus cher que le diesel, mais son impact sur l’environnement est moins important.

À cause d’une commercialisation de diesel massive, les voitures d’occasion essences sont plus rares.

Concernant le GPL ou l’électrique le budget est plus important pour un premier véhicule, mais si vous souhaitez un véhicule propre et écologique un moteur GPL ou électrique est fait pour vous.

La boîte de vitesses

La boîte de vitesses est importante en fonction de la catégorie de permis. Si vous avez passé le permis B sur boîte automatique, il sera obligatoire d’acheter un véhicule automatique pour commencer.

Le permis B traditionnel sur boîte manuelle, vous permet de conduire tout type de véhicule.

La boîte automatique est bien pour une conduite en ville qui nécessite de passer souvent les vitesses. Seulement les voitures d’occasion automatiques sont plus rares et coûtent plus cher.

La puissance du véhicule

En tant que jeune conducteur, il est préférable de choisir une voiture avec une puissance de 4 ou 5 ch fiscaux. Au-delà, la voiture est trop puissante et il sera plus difficile d’éviter les excès de vitesse.

En période probatoire, le solde de points est fragile, il faut absolument éviter de perdre des points au risque de participer à un stage de récupération de points suite à la réception de la lettre 48N ou même perdre son permis de conduire.

Par ailleurs, moins la voiture est puissante plus le prix de l’assurance et de la carte grise est intéressant.

Quel budget pour une première voiture ?

En tant que jeune conducteur, le budget pour une première voiture est plutôt serré. Il n’est pas utile pour un premier achat de mettre beaucoup de sous, cependant vous devez tout de même épargner une somme allant de 2 000 à 5 000 euros pour vous éviter des réparations beaucoup trop lourdes.

Il ne faut pas oublier les suppléments qui s’ajoutent à l’achat du véhicule comme la carte grise ou l’assurance dont le tarif varie en fonction de la puissance fiscale du véhicule.

Il y a également l’entretien du véhicule et les différentes révisions à faire, qui dépendent du kilométrage du véhicule.

Peu importe le budget, le principal est de définir vos critères en amont pour vous rapprocher au maximum du véhicule qui pourra vous permettre de gagner en assurance sur la route.

De Camille | 17/02/2021