Jeunes conducteurs et alcool au volant : depuis le 1er juillet 2015 le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,2g par litre de sang


La règlementation en France vient d’être harmonisée avec celle de ces voisins européens afin de réduire le taux de mortalité routière. Chez les conducteurs novices, 18-25 ans, les accidents de la route sont la première cause de décès et de handicap. De plus, les automobilistes novices sont impliqués dans un quart des accidents de circulation mortels. Désormais, la consommation même d’un seul verre peut faire dépasser le taux d’alcoolémie autorisé pour ceux qui ont le permis probatoire. Explications.

Permis probatoire : désormais zéro verre d’alcool !

Ce début de mois a été marqué par le changement de la règle sur l’alcoolémie des jeunes conducteurs. Jusqu’à présent le taux autorisé était le même pour tout le monde : 0,5g d’alcool par litre de sang. La hausse alarmante du taux de mortalité en 2014 a poussé les pouvoirs publics à annoncer un certain nombre de mesures en janvier dernier, censées renforcer la sécurité routière. L’une de ces mesures est l’abaissement du taux d’alcoolémie autorisé pour les conducteurs novices. Le taux de 0,2g d’alcool par litre de sang interdit désormais aux automobilistes de consommer même un verre d’alcool.

En Allemagne, le même système a permis de baisser de 17% le taux de mortalité chez les jeunes âgés entre 18-21 ans et ceci dès l’année de l’adoption de cette règlementation.

Ce système s’applique dans 21 pays européens.

Les sanctions pour les conducteurs novices en cas de taux supérieur à 0,2g d’alcool par litre de sang

Les conducteurs concernés par la nouvelle mesure sur l’alcoolémie sont ceux qui possèdent le permis probatoire, c’est-à-dire :

-ceux qui viennent d’obtenir leur permis de conduire et pendant les trois années suivant son obtention ou deux années en cas de conduite accompagnée,

-ceux qui ont vu leur permis annulé par le juge ou invalidé en cas de perte totale des points.

Le permis probatoire est doté de 6 points. Si aucune infraction n’est commise pendant les délais précités, le permis est crédité de 6 points supplémentaire pour atteindre les 12 points.

Il convient de souligner qu’une alcoolémie supérieure à 0,2g d’alcool par litre de sang entraîne la perte de 6 points et une amende de 135€, ainsi que l’immobilisation du véhicule. Le permis probatoire est par conséquent invalidé suite à la perte de tous les points.

N’oubliez pas, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas !

De Camille | 16/07/2015