L’éducation routière pour les enfants avec l’exposition “Tom & Lila”


Du 19 Octobre au 3 Novembre prochain, vacances de la Toussaint, se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19ème) la première exposition gratuite d’éducation routière pour les enfants. L’occasion aussi pour les parents de réviser leur code de la route et certainement d’éviter une prochaine perte de points !

Celle-ci fait suite à la série de films d’animation « Rue Tom & Lila », diffusés sur la chaine de télévision pour enfants Gulli et sur Internet. L’occasion d’apprendre aux plus petits à être prudents dans les rues.

La nécessité de l’éducation routière pour les enfants

Les enfants sont malheureusement très vulnérables et trop souvent victimes lors d’accidents de la route. Piéton, leur petite taille les empêche d’être bien vu des automobilistes, souvent à cause des véhicules stationnés. Ils ont aussi du mal à anticiper les dangers comme le saurai un adulte, ils manquent d’attention, perçoivent mal les distances, les mouvements, et les sons. Passagers, en leur enseignant les bons comportements à adopter sur la route, ils tiennent parfois un rôle de prescripteur auprès des parents.

Quelques chiffres :

– En 2010 en France métropolitaine, 24 jeunes piétons (moins de 15 ans) ont été tués, et 2 681 blessés.

– Le “risque piéton” apparaît dès 3 ans, lors de l’entrée en maternelle.

– Le risque augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit et acquiert de l’autonomie et atteint un pallier vers 7/8ans.

– Mais c’est vers 11/12 ans que les enfants piétons ont le plus de risque d’accident, au moment de l’entrée au collège.

Source : preventionroutiere.asso.fr d’après les chiffres de l’ONISR, accidents corporels de la circulation routière France métropolitaine, année 2010

Une exposition interactive et ludique

L’action de prévention « Tom & Lila » est déjà symbolisée chaque année sous la forme dune opération nationale de sensibilisation aux abords des écoles. A cette occasion, un CD contenant les programmes courts d’animation est distribué par des bénévoles aux enfants ainsi qu’un livret d’information. Pour prolonger l’expérience en classe, un kit pédagogique est aussi remis aux enseignants. 

Dans quelques jours, un espace grand de 150 m2 accueillera la première exposition « Tom & Lila », organisée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Les enfants de 5 à 10 ans et leurs parents sont invités gratuitement à découvrir l’exposition matérialisée par un parcours pédagogique et interactif. Celle-ci permettra de sensibiliser les enfants à plusieurs thèmes de la sécurité routière : identifier les pièges de la rue et anticiper les dangers, comprendre le fonctionnement des feux et connaître la signification des panneaux, apprendre à circuler sur le trottoir, savoir quand est-ce que le piéton peut traverser en toute sécurité une rue etc.

De Camille | 18/10/2013