Les engins roulants doivent-ils être réglementés sur la route ?


Les piétons partagent désormais les trottoirs, cet espace qui leur est réservé, avec les utilisateurs de toute sorte d’engins roulants : trottinettes, skateboards, hoverboards…

Comment se passe cette cohabitation ? Doit-on prendre des mesures pour encadrer l’utilisation des trottoirs par tout ce petit monde et surtout protéger les piétons ? Dans quel sens réglementer : interdire ou limiter ? Faudrait-il imposer des sanctions pour certains comportements qui compromettent la sécurité des piétons ?

Des choix pas simples, car rappelons-le, les pouvoirs publics souhaitent inciter les citoyens à opter pour des déplacements plus écologiques qui doivent pourtant se conjuguer avec la sécurité des autres usagers.

Créer un cadre juridique adapté pour protéger les piétons ?

La trottinette électrique, la mono roue électrique, le skateboard, le hoverboard :  tous ces engins roulants, regroupés sous le signe EPD (engins de déplacement personnel) peuvent parfois atteindre une vitesse allant jusqu’à 25km/h.

Les piétons sont donc fondés à craindre pour leur sécurité ! Si, il y a quelques années en arrière, en 2012, un projet de loi sur la question a été évoqué, le Code de la route n’a pas été modifié.

Toutefois, l’idée est toujours là. En début d’année, une question écrite a été adressée au Secrétaire d’Etat chargé des transports.

En attendant la réponse ministérielle, il convient de souligner que la Direction de la voirie et des déplacements s’est exprimée de son côté, en précisant que « la multiplication des EDP (gyropodes, hoverboards, skateboards…) est de nature à perturber la sérénité des piétons ».

Et elle n’est pas la seule. La ligue contre la violence routière estime que pour éviter à ce que le trottoir devienne « la jungle », celui-ci doit rester « un sanctuaire pour les piétons ». A suivre donc…

Les règles qui régissent actuellement les engins roulants

On l’aura compris : il y a une réelle nécessité de légiférer sur la question des engins roulants et encadrer leur circulation auprès des piétons : insérer de nouveaux articles dans le Code de la route pour fixer les pratiques et prévoir des sanctions pour les comportements à risque.

En attendant, voici un rappel des quelques règles existantes en la matière :

  • les engins roulants (trottinettes, hoverboards, skateboards, mono roues…) sont autorisés à rouler sur les trottoirs et sont tolérés sur les pistes cyclables,
  • seuls les vélos électriques peuvent circuler sur la route,
  • les EPD lorsqu’ils sont sur le trottoir ne doivent pas dépasser la vitesse de marche,
  • les engins roulants doivent respecter la règlementation sur les feux et les passages piétons,
  • le port du casque n’est pas obligatoire (SAUF pour les enfants de moins de 12 circulant à vélo).
Une règlementation plus complète est donc utile afin que la sécurité des piétons soit protégée sur les trottoirs.

Si pour certains, il est devenu « impératif » de recourir à la loi pour encadrer les pratiques, qu’en pense le législateur ?

De Camille | 15/09/2017