Port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans


Vous aimez faire du vélo en famille ? Vous êtes souvent accompagnés de vos enfants pour la balade en vélo du dimanche ? Les informations qui suivent vous seront alors utiles. La règlementation concernant le port du casque par les enfants a évolué.

Un décret du 21 décembre 2016 rend obligatoire à partir du 22 mars 2017 le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans, et ceci qu’ils soient conducteurs ou passagers.

Le but de la mesure : sensibiliser les plus jeunes à adopter les bonnes pratiques de sécurité très tôt et protéger les usagers les plus vulnérables sur la route.

Port du casque à vélo obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à partir du 22 mars 2017

Le décret n°2016-1800 du 21 décembre dernier a été pris suite au Comité Interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015.

Le Comité avait adopté une mesure visant à prévenir les traumatismes crâniens, ainsi que les blessures graves au visage des enfants qui se déplacent en vélo.

Le décret a concrétisé cette mesure en rendant obligatoire le port du casque pour tous les jeunes enfants de moins de 12 ans. Cette obligation est également valable si ce sont leurs parents qui sont au guidon du vélo.

Si l’obligation n’est pas respectée, l’adulte qui accompagne les enfants ne portant pas de casque, pourrait se voir infliger une amende de 4 ème classe d’un montant forfaitaire de 135€. ( 90 € si le paiement est effectué dans les 15 jours)

Aucun retrait de points n’est prévu pour la sanction, puisque les cyclistes ne sont pas soumis au permis à points.

Le port du casque pour les enfants obligatoire dans plusieurs pays européens

Onze Etats européens disposent déjà d’une règlementation qui oblige les plus jeunes à porter un casque lorsqu’ils pratiquent du vélo.

La mesure adoptée par la France n’est pas une nouveauté en la matière au sein des pays de l’Union européenne.

Seul l’âge limite varie : jusqu’à 10 ans à Malte, 12 ans en Autriche et Lettonie, 15 ans en Slovaquie, Slovénie et Suède, 16 ans en Croatie, Estonie et en Espagne, 18 ans en Lituanie et en République tchèque. En Finlande, l’obligation concerne aussi bien les enfants que les adultes.

La France a donc adopté une position médiane.

Selon les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en France, pour l’année 2015, on dénombre 181 enfants à vélo de moins de 12 ans impliqués dans un accident de la circulation.

170 enfants ont été blessés lors de l’accident, 71 ont dû être hospitalisés et un cas mortel a été enregistré. Si l’on projette les chiffres sur une période de cinq ans, les accidents, qui se sont presque tous produits en agglomération, ont fait 26 jeunes victimes de moins de 12 ans, 442 enfants hospitalisés, 665 enfants blessés légèrement.

Parmi les 1 178 enfants à vélo de moins de 12 ans qui ont eu un accident, seulement pour 45 enfants, l’accident n’a pas eu de conséquences.

Parents : donnez le bon exemple !

Puisqu’en cas d’accident, les chocs peuvent avoir des conséquences plus graves chez les plus jeunes, les adultes doivent donner l’exemple et apprendre à ses enfants à avoir les protections adaptées et notamment le casque.

Le port du casque réduit considérablement les risques de blessures graves à la tête ( de -70 %), de blessures légères (de -31 %), et de blessures au visage (-28 %). Enfin, le port du casque chez l’enfant diminue le risque de perte de connaissance en cas de choc.

A une vitesse de plus de 10km/h, le risque de perte de connaissance est de 98 % pour une tête sans casque et de 0,1 % lorsque l’enfant porte un casque adapté.

De Camille | 21/03/2017