Radars : toujours plus d’argent pour l’Etat ?


Les radars sont un bon sujet à en croire les nombreux articles qui leurs sont consacrés sur la toile ! Souvent assez critiques, les textes présentent les radars comme un excellent moyen pour remplir les caisses de l’Etat. Certes, ça en est un. Mais est-ce toujours suffisant de faire part du mécontentement général sans formuler des avis, suggérer aux pouvoirs publics des solutions alternatives ?

Les radars rapportent toujours beaucoup

Les 4 150 radars installés sur l’ensemble du territoire national ont moins crépité en 2013, c’est un fait. Mais un nombre de PV assez confortant pour les recettes de l’Etat a tout de même été envoyé : 11 millions.

Certains radars rapportent plus que d’autres. Ainsi, selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur, ce sont les radars dans le Rhône ont le plus flashé l’année dernière (951 979 crépitements pour excès de vitesse). Suivis des radars automatiques installés dans les Alpes-Maritimes et dans l’Essonne. Si l’on se place au niveau des régions, c’est en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et au Paca que l’activité des radars a été plutôt bien soutenue.

Classement des radars fixes les plus actifs en Ile-de-France

La Cour des comptes a d’ailleurs, dans son rapport annuel, souligné que l’augmentation du nombre de contraventions dressés en 2012 était due, entre autres, à la multiplication des radars automatiques.  Ils permettent donc d’apporter une bonne partie des recettes dont le montant prévisionnel pour l’année 2014 est de 1,7 milliards d’euros.

Y a-t-il un moyen pour dissocier les radars du « remplissage » des caisses sans nuire à la sécurité routière ?

Les « faux radars » une bonne alternative ?

Il semblerait que le Gouvernement réfléchit déjà à l’installation de faux radars. Ceux-ci auraient une vocation uniquement incitative et préventive : pousser les automobilistes à réduire leur vitesse et respecter la vitesse autorisée.

Cette mesure pourrait avoir les mêmes effets que les « vrais » radars-renforcer la sécurité routière, sans « rapporter » à l’Etat.

Les fausses installations permettraient aussi à l’Etat de faire des économies car l’entretien technique  des radars entraîne un certain coût. Pourquoi donc s’en priver ?

Enfin, toutes les autres idées de mesures alternatives sont les bienvenues !

De Camille | 11/04/2014