Caen : ivre, une mère de famille conduisait avec ses enfants à bord


Il était aux alentours de 21h30, le 2 novembre dernier, lorsque des policiers de Caen (Calvados) ont procédé au contrôle d’un véhicule qui venait de franchir une ligne blanche continue. À l’intérieur, se trouvait une femme âgée de 41 ans et ses deux enfants de 6 et 8 ans sur les sièges arrières. Au moment de se soumettre à un test de dépistage d’alcoolémie, cette mère de famille n’a pas réussi à souffler dans l’éthylomètre…

« Je ne boirai plus de ma vie »

Immédiatement, les forces de l’ordre décident de la conduire en cellule de dégrisement pendant que ses deux enfants sont placés en foyer d’accueil. Plusieurs heures après son interpellation, à 4h45 du matin, la conductrice présentait encore un taux de 0,74 g d’alcool par litre de sang, soit un taux encore supérieur au seuil autorisé par la loi.

Pour ne rien arranger à sa situation déjà problématique, les policiers se sont aperçus qu’elle conduisait alors qu’elle n’avait plus aucun points sur son permis de conduire.

En raison de ces multiples infractions, l’automobiliste était convoquée le mercredi 27 février dernier devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados). Face aux magistrats, elle s’est confiée sur son penchant pour l’alcool.

« Si je ne m’étais pas fait arrêter, j’aurais continué à boire. M’enlever mes enfants, c’est le pire électrochoc qu’on puisse vivre. Je ne savais même pas si on allait me les rendre. Je ne boirai plus de ma vie », a-t-elle déclaré en sanglots.

Six mois de prison avec sursis

De son côté, son avocat a expliqué que sa cliente pensait qu’il lui restait encore quatre points sur son permis de conduire après avoir effectué un stage de récupération. Le conseil de cette mère de famille a aussi prouvé aux magistrats qu’elle avait retrouvé un travail depuis et que sa dernière analyse de sang était vierge de toute trace d’alcool.

Malgré cela, le tribunal a décidé de condamner cette quadragénaire à six mois de prison avec sursis ainsi qu’une interdiction de repasser son permis de conduire avant trois mois.

L’alcool ne fait pas bon ménage avec la conduite

Chaque année, l’alcool au volant tue des milliers de personnes sur les routes en France. En effet, les boissons alcoolisées sont responsables d’environ un tiers des accidents mortels au volant. Lorsqu’un conducteur a bu, ses réflexes sont diminués tout comme son champ de vision est rétréci.

Mieux vaut donc désigner en début de soirée une personne de confiance qui ne boira pas ou, mieux, dormir sur place ou alors prévoir de rentrer en transports en commun ou en taxi.

En cas de contrôle positif, le conducteur perd automatiquement 6 points sur son permis de conduire et il devra s’acquitter d’une amende de 135 euros. Le seuil fixé par la loi est de 0,5 grammes d’alcool par litre de sang, ou 0,2 pour les jeunes conducteurs.

Au-delà de 0,8 grammes d’alcool par litre de sang, l’infraction devient un délit. Dans ce cas, l’automobiliste devra répondre à une convocation devant un tribunal. La sanction peut alors aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende. Par ailleurs, le juge peut imposer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, que la personne devra payer.

Retrouvez les stages de récupération de points à Caen.

De Camille | 10/04/2019