Roubaix : un policier municipal sans permis impliqué dans un accident


Il était aux alentours de 22 heures, ce lundi 1er avril, lorsqu’un véhicule de la police municipale de Roubaix (Nord) a eu un accident de circulation à l’angle de la place Faidherbe et de la rue Monge.

L’incident est survenu alors que les agents tentaient d’interpeller des individus. Si les trois policiers légèrement blessés ont été transférés à l’hôpital, ils en sont tous déjà ressortis. En revanche, les premières constatations ont permis de découvrir que le policier qui était au volant n’aurait jamais du s’y trouver, suite à l’invalidation de son permis, faute de points sur son permis de conduire…

Une enquête ouverte

« Notre agent a fait l’objet d’une suspension de permis de plusieurs mois il y a deux ans, pour une infraction dont j’ignore la nature, puis avait récupéré son permis, a déclaré Dominique Paulo, directeur de la prévention et de la sécurité à Roubaix. Il a pu commettre d’autres infractions depuis et perdre ses points mais il a indiqué ne pas être au courant de cette situation et ne pas avoir reçu le recommandé lui notifiant son annulation de permis. L’enquête en cours doit montrer s’il dit vrai. Jusqu’à preuve du contraire, j’ai confiance en lui. »

Même si les tests d’alcoolémie menée sur ce conducteur se sont révélés négatifs et qu’il s’agit d’un banal accident de la circulation, cela ne tend pas à montrer le bon exemple. « C’est sûr qu’en termes d’image ce n’est pas de bon augure. Je l’ai dit à l’agent concerné. Pour l’instant, j’apporte du crédit à ce qu’il me dit mais si ce n’était pas le cas, il y aurait évidemment des sanctions en interne », conclut Dominique Paulo.

Reste désormais à savoir comment cette affaire se terminera…

La conduite sans permis est un délit

Lorsque l’on évoque la conduite sans permis de conduire, cela peut concerner deux catégories de personnes : celles qui n’ont jamais passé l’examen et celles dont le permis a été suspendu ou annulé à la suite d’infractions au code de la route. Quoi qu’il en soit, il s’agit systématiquement d’un délit.

En revanche, les sanctions ne sont pas les mêmes. Les conducteurs dont le permis a été suspendu ou annulé risquent jusqu’à 2 ans d’emprisonnement, 4 500 euros d’amende et la suspension, pour une durée de trois ans maximum, du permis de conduire.

Pour ceux qui n’ont jamais passé l’examen, la loi est un peu moins dure, une amende forfaitaire de 800 euros pour sanctionner la conduite sans permis de conduire.

Cette amende n’est pas applicable pour les mineurs et les récidivistes.

L’immobilisation du véhicule, la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire et l’annulation possible de son permis, avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant trois ans au plus peuvent aussi être prononcés. D’autres peines, telles que des travaux d’intérêt général ou des stages de sensibilisation à la sécurité routière peuvent être appliquées selon les cas.

Retrouvez les stages de récupération de points à Roubaix.

De Camille | 05/04/2019