Saint-Dié-des-Vosges : arrêté ivre à 174 km/h, son ami alcoolisé le récupère !


Mercredi 15 mai dernier, lors d’un contrôle de vitesse mis en place sur la Route Nationale 59 à Etival-Clairefontaine (Vosges), les gendarmes motocyclistes de Saint-Dié-des-Vosges interceptent un automobiliste qui circule à 174 km/h au lieu de 110 km/h.

Comme à chaque fois, le chauffard est soumis au dépistage de l’alcoolémie. Résultat : il conduisait avec 1,14 g d’alcool dans le sang.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais la personne que l’automobiliste a contactée pour venir le chercher se trouvait elle aussi sous l’emprise de l’alcool : 0,88 g par litre de sang !

Les deux hommes en état d’ivresse ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduire.

Grands excès de vitesse de 50 km/h ou plus : amende et retrait de points

On parle donc d’un grand excès de vitesse dès lors qu’un conducteur dépasse d’au moins 50 km/h la vitesse autorisée. Les grands excès de vitesse, très dangereux, multiplient le risque d’accidents. Ils sont donc punis sévèrement. Il s’agit d’une contravention de 5ème classe.

Le barème des sanctions dépend de l’ampleur du dépassement de vitesse. Plus l’infraction est importante et plus la sanction sera dure.

Dans le cas d’un excès de vitesse supérieur à 50km/h, le conducteur risque :

  • un retrait de 6 points ;
  • une amende (maximum) de 1 500 euros.

Des peines complémentaires peuvent s’appliquer :

  • la suspension du permis de conduire pendant 3 ans maximum ;
  • l’interdiction de conduire des véhicules à moteur ne nécessitant pas de permis ;
  • l’obligation de suivre, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • la confiscation du véhicule ;
  • la rétention immédiate du permis en cas d’arrestation.

En cas de perte de point, vous pouvez effectuer un stage de récupération de points à Saint-Dié-des-Vosges .

D’après l’article R413-14-1 du code de la route :« Le fait, pour tout conducteur d’un véhicule à moteur, de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l’autorité investie du pouvoir de police est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :

La suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle, ni être assortie du sursis, même partiellement ;

L’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n’est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus ;

L’obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;

La confiscation du véhicule dont le prévenu s’est servi pour commettre l’infraction, s’il en est propriétaire.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire. »

Dépassement de vitesse de 50 km/h : en cas de récidive

En cas de récidive, cette contravention de 5ème classe devient alors un délit. L’infraction est plus lourdement punie. Le montant de l’amende maximum est alors de 3 750 euros. Le conducteur encourt une peine de prison de 3 mois maximum.

Il n’est plus possible de récupérer ses points sur le permis en effectuant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le conducteur devra attendre 3 ans, sans infraction, avant de récupérer automatiquement ses points.

Grand dépassement de vitesse : quelle procédure en cas de verbalisation ?

Les procédures varient en fonction de la manière dont le conducteur est interpellé : par les forces de l’ordre, ou flashé par un radar automatique.

Lors d’une interpellation par les forces de l’ordre, le conducteur se voit confisquer son permis de conduire. Il ne peut plus conduire pendant 72 heures. Ensuite, il peut récupérer son permis, sauf si le préfet décide de le sanctionner par une suspension de permis de conduire. Le conducteur a alors l’interdiction de reprendre le volant, sous peine de sanctions pénales.

Son véhicule peut être immobilisé et placé à la fourrière.

Lors d’un excès de vitesse flashé par un radar automatique ou embarqué, le conducteur ne fera pas l’objet d’un retrait de permis de conduire, mais sera convoqué devant les forces de l’ordre.

De Camille | 17/05/2019