Embouteillage à Paris et en Ile-de-France : bilan 2015


L’étude menée par V-Traffic montre un allongement du temps et des zones d’embouteillages en Ile-de-France en 2015, +9,3% de bouchons ! C’est une étude annuelle qui révèle sans surprise que les journées les plus chargées sont le mardi et le vendredi et que la vitesse moyenne aux heures de pointe sur le périphérique parisien est de 38km/h. La région parisienne reste celle qui a les routes les plus encombrées. Ce qui s’explique par la densité de la population (1 000 habitants par kilomètre) et par le nombre des voies qui convergent vers le périphérique de la capitale. Voici les principales conclusions de l’étude de V-Traffic.

Conditions de circulation en Ile de France

Comme les années précédentes, en 2015, il a été très difficile de circuler pendant la tranche 7h30-7h50. Pour les axes, A4, A14, N118, cette tranche difficile se situe un peu plus tard entre 8h30 et 8h40. Idem pour le créneau horaire 17h40-18h. Si vous ne voulez pas être en retard pour le travail le matin ou rentrer à une heure raisonnable, évitez ces horaires.

Des bouchons le mardi matin et le vendredi soir

Si l’on pourrait faire un classement des journées les plus chargées sur la route en Ile-de-France, le palmarès revient au mardi matin et au vendredi soir. Les automobilistes ne sont pas très nombreux sur les voies le mercredi. Le lundi est également une journée plus calme. Le jeudi compte le plus d’embouteillages.

L’abaissement de la vitesse à 70km/h sur le périphérique a permis de fluidifier le trafic

Rappelez-vous, la nouvelle mesure était entrée en vigueur en janvier 2014. Avant cette date, un tour du périphérique parisien durait 63 minutes à une vitesse de 33km/h , maintenant c’est 55 minutes à 38km/h.

Emboureillages à Paris : attention aux quais de Seine, à la Porte de Bercy

Les bouchons sur les quais de Seine risquent de se multiplier suite à la piétonisation de la voie Georges Pompidou (quai des Tuileries-port de l’Arsenal). Les fins de journées seront particulièrement à surveiller surtout si vous devez emprunter le boulevard Saint-Germain.

Dans la direction porte d’Orléans vers la porte de Bercy, « la création d’une chicane limitée à 50km/h » a fait augmenter le trafic de 58 %.

Se garer à Paris

Il est toujours aussi difficile de trouver une place pour se garer à Paris. D’ailleurs, selon V-Traffic, les nouvelles stations Autolib’ rendent la recherche d’une place plus longue et créent des encombrements.

De Camille | 08/02/2016