Les premières voitures autonomes arrivent en France dès 2015 !


La nouvelle a été annoncée au début du mois d’octobre par le Ministère de l’Economie : les voitures autonomes pourront circuler sur nos routes à côté des voitures « classiques » et ceci dès l’année prochaine. Ces voitures « intelligentes » seront facilement reconnaissables et seraient, paraît-il, susceptibles de réduire les risques d’accidents… Alors, prêts à lâcher le volant ?

Voitures sans chauffeur : les constructeurs automobile y ont déjà pensé !

Plusieurs projets de voitures intelligentes ont été mis au point par les constructeurs d’automobiles. Tel est le cas d’Audi ou encore du constructeur français Renault. D’autres enseignes, comme Nissan ou Daimler, sont en train de développer leurs propres modèles à la pointe des dernières avancées technologiques.

Voitures autonomes : comment les reconnaître sur la route ?

Le Ministère de l’Economie a précisé que les voitures autonomes seront équipées de plaques d’immatriculation minéralogiques spéciales et provisoires. Les voitures intelligentes pourront donc être identifiées sur la route par les autres usagers…et les pouvoirs publics.

Voitures intelligentes et sécurité routière : bientôt moins accidents ?

Selon, Elon Musk (patron de TESLA), les voitures autonomes réduiraient par dix le nombre d’accidents de la route. Equipée de nombreux capteurs et caméras, on pourrait facilement imaginer que la voiture autonome serait moins sujette à une baisse de l’attention et plus respectueuse des règles du Code de la route… mais il semblerait qu’elle ait aussi son point faible !

L’une des potentielles faiblesses des voitures autonomes a été soulevée par un professeur de la Queensland University of Technology d’Australie. Il s’agit du piratage ! Selon les dires du professeur, les systèmes de sécurité actuels développés par les constructeurs automobiles sont « très vulnérables » et l’hypothèse de « cyber-attaques qui pourraient les contrôler à distance » n’est pas exclue. Toujours, selon ce professeur, les voitures intelligentes seraient susceptibles d’être détournées à l’aide d’un simple Smartphone…Aux constructeurs automobile de lever tout doute !

Bonus : Audi vient de surprendre tout le monde en faisant tourner une RS 7 sur le circuit d’Hockenheim « à vitesse de course » et sans pilote !

De Camille | 05/11/2014