Vous avez dit « des voitures qui se parlent entre elles » ?


Il y a encore quelques années, cette annonce nous aurait fait penser à un film de science-fiction…Aujourd’hui, c’est du réel. Des voitures qui communiquent entre elles, il y en aura très bientôt…aux Etats-Unis ! Ensuite, cette technologie qui permettrait de renforcer la sécurité routière grâce à un système de communication entre les véhicules, pourrait se répandre dans d’autres pays.
Quelques explications.

Un système basé sur l’échange des données

La nouvelle technologie mise en place permettrait aux véhicules d’échanger en permanence différentes données : leur position, leur vitesse et leur direction. Un signal sonore servirait d’alerte pour le conducteur en cas de risque imminent de collusion.

Les avantages de cette nouvelle technologie

Pour le moment, il n’est possible de se baser que sur les études faites sur cette technologie de communication entre les véhicules car elle vient d’être mise au point. Selon les études, la communication entre les voitures de certaines données permettrait d’éviter un grand nombre des accidents liés aux inattentions des conducteurs.

Quel sera le coût pour l’automobiliste ?

Les constructeurs estiment ce coût entre 100 et 200 dollars par véhicule. Pour le Ministre des Transports américain, il s’agit d’un pas supplémentaire dans le domaine de la sécurité routière après les ceintures et les airbags. Ce système pourrait dans le futur être rendu obligatoire aux Etats-Unis.
Il faut noter qu’au niveau européen, c’est la Commission européenne et 29 partenaires, parmi lesquels figurent 9 constructeurs automobiles, qui ont lancé un projet destiné à avancer sur la conduite automatisée. Par ailleurs, des constructeurs comme General Motors ou encore des consortiums regroupant Renault et PSA se sont déjà penchés sur la question.

Les prochaines étapes ?

Après l’échange de données et l’alerte donnée au conducteur, quelles sont les prochaines étapes liées au développement des nouvelles technologies ? On pourrait penser à des systèmes de freinage et de changement de directions automatiques, sans oublier que General Motors et Valeo ont mis à point des systèmes de reconnaissance des piétons…
Pour bientôt les voitures complètement autonomes ? Nous avons déjà vu en action la voiture Google sillonner les routes de Californie, alors le futur est déjà là!

De Camille | 20/02/2014