Voiture et moto : quand allumer les bons feux ?


Nous nous souvenons tous des questions récurrentes concernant l’utilisation des feux durant nos cours de code.

Cependant, avec le temps, les règles du Code de la Route peuvent s’oublier et les mauvaises habitudes prennent le dessus. Feux de position, feux de croisement, de brouillards ou de route leur usage est primordial pour être vu et bien voir. Quand et comment les utiliser ? Cet article vous éclairera !

Les symboles des différents feux

Les symboles représentants les feux de votre véhicule sont réglementés et sont identiques sur tous les modèles. L’orientation des traits sur les symboles vous indique s’ils se trouvent à l’avant ou à l’arrière du véhicule.

  • traits à gauche = feux à l’avant de la voiture,
  • traits à droite = feux à l’arrière de la voiture.

Les symboles des différents feux 

Quels sont les différents feux et quand faut-il les utiliser ?

En fonction de la visibilité et des conditions météorologiques, les feux doivent être allumés afin de voir et d’être vu par les autres usagers de la route.

Feux de position Feux de croisement Feux de route Feux de brouillard avant Feux de brouillard arrière
Ville X X
Ville non éclairée X X
Route éclairée X
Route non éclairée X X X*
Pluie X X**
Neige X X X
Brouillard X X X
Tunnels X

*Routes étroites et sinueuses
**Fortes Pluies

Feux de position ou veilleuses

Ce sont les feux les moins puissants de votre véhicule. Les feux de position permettent d’être vu, mais pas de mieux voir. Ils doivent être utilisés lorsque la visibilité baisse en agglomération. 

Feux de croisement

Les feux de croisement permettent de voir à 30 mètres et d’être vu par les autres usagers de la route. Ils sont obligatoires la nuit, par temps de pluie, de brouillard, de neige, mais aussi dans les tunnels. Les feux de croisement éclairent davantage le côté droit de la route dans l’objectif de mieux voir la signalisation et d’éventuels piétons.

Feux de route

Les feux de route permettent de voir à 100 mètres. Ils sont très éblouissants et ne doivent pas être allumés lorsque vous croisez un autre véhicule. Ils doivent être utilisés hors agglomération sur les routes non éclairées et étroites. 

Attention : les feux de route sont très éblouissants. Lorsque vous croisez un autre véhicule, il faudra repasser en feux de croisement.

Les feux de brouillard avant et arrière

Comme leurs noms indiquent, les feux de brouillard doivent être allumé en fonction de la météo et en complément des feux de croisement. Les feux de brouillard avant doivent être allumés par temps de brouillard, de forte pluie et de neige. 

Les feux de brouillard arrière sont très éblouissants. Il faut les utiliser par temps de neige et lorsque la visibilité est réduite par le brouillard. Ils ne doivent pas être allumés par temps de pluie.

Les feux diurnes

Également appelés feux de jours, les feux diurnes sont obligatoires depuis le 1er janvier 2011. Ils s’allument automatiquement et permettent d’être vu le jour par les autres usagers de la route.

Défaut d’éclairage ou mauvaise utilisation de feux : quelles sont les sanctions ?

Une bonne visibilité est nécessaire pour une bonne conduite. C’est pourquoi, le Code de la route prévoit des sanctions dans le cadre d’une mauvaise utilisation ou d’un défaut d’éclairage.

Le défaut d’éclairage est passible d’une amende de 135 euros et de la perte de 4 points sur le permis de conduire.

Dans le cadre de l’usage des feux de route en ville, l’amende est de 135 euros sans retrait de points. Idem, pour l’utilisation des feux de brouillard en dehors des situations pour lesquels ils sont obligatoires.

De Camille | 06/10/2021