Vitres teintées interdites au 1er janvier 2017


L’heure a sonné pour les vitres teintées ! Très prochainement, les propriétaires des véhicules dont les vitres avant sont teintées à plus de 30 %, devront faire le nécessaire pour respecter la nouvelle règle. Dans le cas contraire, ils risquent de perdre 3 points sur leur permis de conduire et de devoir payer une amende. L’interdiction sera effective au 1er janvier 2017. C’est un décret du 13 avril 2016 qui prévoit cette mesure, déjà annoncée en janvier de l’année dernière. Détails.

Pourquoi interdire les vitres teintées ?

L’interdiction concerne le pare-brise du véhicule ainsi que les vitres latérales avant. Ces vitres ne doivent pas être teintes à plus de 30 %. Actuellement, c’est le pourcentage homologué pour les véhicules neufs. La transmission de la lumière doit pouvoir se faire à 70 %. Les seules dérogations possibles à cette règle, tiennent à « des raisons médicales ou des conditions d’aménagement de véhicules blindés ».

Quel est l’argument principal qui a conduit à cette interdiction ? Il s’agit d’une part « d’une forte demande des forces de l’ordre » (M. Christophe Ramon, Prévention routière) afin de renforcer la sécurité routière. La visibilité des conducteurs étant réduite de jour et d’autant plus la nuit à cause des vitres teintées et donc les risques d’accidents élevés.

Les vitres transparentes permettent outre une meilleure visibilité, l’identification du conducteur et du passager avant et l’analyse de leur comportement (la menace terroriste a été aussi mise en avant). Mais également un meilleur contrôle de certaines infractions comme l’usage du téléphone au volant qui est l’un des plus grands dangers sur la route et qui a donné lieu à de nombreuses campagnes de prévention, le non-port de la ceinture de sécurité, ou le port de l’oreillette…

Amende et perte de points pour des vitres-avant trop teintées

Il convient de souligner que si le conducteur ne respecte pas cette interdiction, il risque une contravention de 4e classe et donc une amende de 135 € et un retrait de trois points de son permis de conduire. Attention, ce n’est pas le propriétaire du véhicule, mais bien le conducteur qui s’expose à ces sanctions. Par ailleurs, le véhicule peut être immobilisé.

Selon l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage, ce sont quelque 2 millions d’automobilistes qui sont concernés par cette mesure. D’ailleurs selon les statistiques, pour moitié, les véhicules dont les vitres sont teintées seraient conduits par des femmes qui veulent se protéger et non pas par des conducteurs souhaitant dissimuler leur identité. Quoi qu’il en soit, il ne reste plus que quelques mois pour se mettre aux normes !

De Camille | 20/04/2016