Je suis témoin d’un accident de route : que faire ?


Les accidents sont malheureusement un quotidien sur la route.

Lorsque vous êtes témoins d’un accident corporel, vous devez adapter les bons gestes pour porter secours aux victimes sans vous mettre en danger. Quels sont les bons réflexes lorsque vous êtes témoins d’un accident de la route ?

Protéger, alerter, secourir : les bons réflexes en cas d’accident

Protéger, alerter et secourir sont les 3 premiers réflexes que vous devez adopter dans l’ordre lorsque vous êtes témoins d’un accident.

Protéger le lieu de l’accident

Avant toute chose, vous devez assurer votre sécurité et celle des passagers de votre véhicule.

Avant de sortir de votre véhicule, vous devez mettre votre gilet jaune réfléchissant et descendre par la droite pour placer le triangle de signalisation à environ 30 mètres en amont du véhicule. N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse.

Si vous avez des passagers, placez-les derrière la glissière de sécurité ou le plus loin possible de la chaussée.

Une fois que vous êtes en sécurité ainsi que vos passagers, vous pouvez vous rendre aux côtés des véhicules accidentés. Coupez le moteur des voitures afin d’éviter un incendie.

Vous pouvez ensuite aider les personnes valides ou légèrement blessées à sortir du véhicule.

Alerter les secours

Appelez les secours en leur indiquant précisément votre position, le nombre de victimes, la description des blessures et les types de véhicules concernés par l’accident. Vous devez également prévenir en cas de risque d’incendie d’explosion ou de collision avec d’autres véhicules.

N’oubliez pas de laisser votre nom et numéro de téléphone pour être recontacté par les secours en cas de difficultés à vous retrouver.

Vous devez attendre la fin des instructions avant de raccrocher.

Secourir les victimes

Suivez les instructions des secours par téléphone qui vous diront les gestes à appliquer en attendant leur arrivé.

Vous ne devez jamais :

  • déplacer un blessé grave sauf en cas d’urgence, les lésions peuvent s’aggraver en le déplaçant et des indemnités pourront vous être demandées par la suite.
  • Donner à boire à une victime même si elle le demande.
  • Enlever le casque moto des victimes. Ce geste risque d’aggraver les risques de fractures du crâne.
  • Fumer à proximité du lieu de l’accident. Cela peut augmenter le risque d’incendie.

Lorsque votre présence n’est plus indispensable, il est inutile de rester. Il vaut mieux laisser les professionnels s’en charger tout en prévenant les forces de l’ordre de votre départ et en leur laissant vos coordonnées en cas de questions.

Ne pas s’arrêter sur les lieux d’un accident : quelles sont les sanctions ?

Lorsque vous repérez un accident et que des véhicules non concernés sont déjà à l’arrêt, vous ne devez pas vous arrêter, car la situation est déjà prise en main.

Cependant, si un accident se passe sous vos yeux et que personne n’est présent, vous êtes en obligation de vous arrêter pour porter secours aux victimes.

Dans le cas contraire, il s’agit du délit de non assistance à personne en danger. Être témoin d’un accident sans vous arrêter et lorsque personne n’est auprès des victimes est donc passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros.

De Camille | 24/03/2022