Systèmes embarqués : votre smartphone totalement connecté à votre voiture


Le salon automobile de Genève a ouvert ses portes il y a quelques jours et le géant Apple a volé la vedette aux constructeurs automobiles avec sa présentation du projet CarPlay.  Il s’agit d’un système embarqué qui veut remplacer nos autoradios et actuels écrans connectés en Bluetooth par une interface qui réplique plus ou moins notre propre smartphone.

Une future génération d’automobile connectée

Ce nouveau type de système fera partie intégrale du tableau de bord avec un écran tactile central. On y retrouve l’environnement familier du téléphone auquel on est habitué et une interface plus ou moins répliquée ; le but est de retrouver le monde du smartphone dans la voiture. Les constructeurs veulent ainsi proposer aux automobilistes une façon plus intelligente, plus belle, plus fun et surtout plus sécurisée d’utiliser son smartphone dans la voiture.

Un prolongement du smartphone

Sur l’écran s’affiche une vue d’ensemble avec les applications les plus utilisées et les plus essentielles déjà présentes sur les smartphones mais ici elles sont optimisées. La navigation est simplifiée et toutes les informations viennent du téléphone. On y retrouve donc les fonctionnalités principales suivantes :

– Téléphone (avec liste des contacts et favoris) pour passer des appels avec le son diffusé dans l’habitacle
– SMS et mails: avec un contrôle vocal pour l’envoi et la lecture par une voix robot pour agir sans avoir à regarder ( le texte ne s’affiche pas pour éviter que le conducteur ne soit tenté de le lire et détourne son regard de la route).
– Navigation : pour avoir accès au GPS dans les mêmes conditions qu’avec le téléphone
– Musique : avec un accès à ses musiques et à la radio

Tout est fait pour ne pas être distrait et avoir seulement accès à ce qui est important.

Un nouveau marché pour l’automobile

Les projets fleurissent au fil des mois et les constructeurs mettent en place des partenariats avec les différentes sociétés qui développent des systèmes intégrés. Ainsi les nouveaux véhicules devraient être tous équipés à partir de l’an prochain. Pour le moment, le Car Play d’Apple (avec IOS et Siri) et le Google Projected Mode (avec Android) sont aujourd’hui les précurseurs mis en avant au salon de l’auto et pourraient demain collaborer avec Ferrari, Mercedes-Benz, Volvo, Honda, BMW, Toyota ou encore PSA. La marque Renault  a déjà mis en place un système  qui permet de connecter n’importe quel smartphone à son véhicule grâce à une application.

 

Une alternative pour contrer le danger du téléphone au volant ?

Vers un changement de comportement?

Avec un système intégré tel quel, il est certain que nos yeux quittent moins la route et que nos mains sont moins sollicitées. Le système pourrait donc changer nos habitudes en remplaçant notre smartphone pendant la conduite.

Malheureusement on  peut difficilement contrer cette habitude de société qui consiste à vouloir être partout et toujours joignables (la majorité des français est aujourd’hui équipée d’un smartphone) mais on peut tenter de la minimiser. Des experts parlent de syndrome FOMO – Fear Of Missing Out (c’est-à-dire la peur de rater quelque chose) pour décrire le fait que nous sommes constamment attachés à nos smartphones, même dans des situations inappropriées.

Les dangers du téléphone au volant persistent

Le téléphone au volant peut coûter cher à vos points de permis et votre porte monnaie car conduire avec un téléphone à la main est un comportement dangereux, passible d’une perte de 3 points et d’une amende forfaitaire de 135€.

Cela peut surtout être très dangereux : téléphoner c’est multiplier par 3 le risque d’accident et cause près d’1 accident corporel sur 10. Malgré cela, nombreux sont les français qui continuent son utilisation : 1 personne sur 2 déclare qu’il lui arrive d’utiliser son téléphone en conduisant. L’automobiliste détourne son regard de la route pendant plus ou moins beaucoup de temps (il faut environ 5 secondes pour lire un SMS), et n’a pas les deux mains libres pour effectuer une manœuvre qui serait inattendue.

 “Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur:
– auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend),
– visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit),
– physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait),
– cognitive (l’attention est détournée par des pensées). »

De Camille | 13/03/2014